Articles

Affichage des articles du décembre 31, 2016

::+:: Un journaliste sceptique est devenu chrétien en enquêtant contre le christianisme

Image
Décidé à argumenter contre le message chrétien, le journaliste Lee Strobel s’est converti au gré de ses recherches. Son bestseller, Jésus: la parole est à la défense, a été récemment adapté en film aux États-Unis, comme nous en informe le magazine Pro.
Lee Strobel a été journaliste pendant de nombreuses années. Il a travaillé pendant 14 ans dans les tribunaux pour la Chicago Tribune et a reçu de nombreux prix pour ses reportages. Lorsque sa propre femme est devenue chrétienne, il a cherché à contredire avec force le christianisme en utilisant contre lui les outils du journalisme et de l’investigation propre à la justice américaine.
C’est ainsi qu’en 1980, il commence à interviewer de nombreux théologiens dans l’optique de les réfuter. Mais c’est le contraire qui se produit : ils le convainquent avec une telle force qu’il décide de faire de son livre une œuvre de témoignage. Il écrit désormais des livres qui cherchent à défendre le christianisme et à montrer sa crédibilité. C’est un g…

::+:: Quand on dit : « Bonne année ! », ce n’est pas uniquement pour faire plaisir…

Image
Les élections du printemps en donneront des occasions à ne pas manquer.
La saison des vœux est le sympathique prétexte pour chacun de dire aux autres, en commençant par ses proches, le bien qu’il leur souhaite. On peut aller jusqu’à préciser ce qui apparaît désirable pour tel ou tel, en plus d’être épargné par les pépins de santé et les épreuves qui laissent des cicatrices. On peut aussi « arroser » plus largement en portant le regard plus loin et même très loin. C’est finalement un exercice qui pousse à se demander, par-delà le respect d’une tradition purement formelle, ce que l’on veut vraiment – pas seulement pour soi, mais ce qui tient au cœur quand on l’ouvre, ce qui est espérable et ce qui n’est pas gagné d’avance.
Faire des vœux, c’est aussi prier
Pour y réfléchir, on peut s’interroger sur le sens du mot « vœu ». Il vient du latin votum, lequel s’utilise dans deux registres différents. D’une part celui d’une promesse ou d’un engagement, voire d’une consécration. Présenter des vœ…