Articles

Affichage des articles du décembre 9, 2016

::+:: La critique des tradition religieuses: Christianisme, judaïsme, islam

Image
Aucune religion n'échappe à ce phénomène incontournable qu'est l'évolution historique. Même celles qui se disent plus sacrées, plus divines, plus intangibles que les autres, se retrouvent, à un moment ou à un autre de leur existence, confrontées à une sorte de mise à jour, de remise à niveau ou d'adaptation aux mœurs, au temps qui passe; et elle modifie alors, parfois radicalement, ses façons de voir et de penser. Pour décrire ce processus d'adaptation et de mutation, la langue allemande a recours aux deux expressions suivantes: Weltanschauung (conception du monde) ou Das Denken und Fühlen (le penser et le vécu).
Les trois religions monothéistes dont il est question ici et qui se trouvent représentées à des niveaux divers sur le continent européen se sont confrontées à cette inéluctable évolution historique : toutes ont dû changer leurs formes et leurs doctrines datant de l'époque de leur naissance ou de leur adolescence. Pourtant, elles n'ont pas fait fac…

::+:: Une boîte à outils viking âgée de 1000 ans découverte au Danemark !

Image
Depuis presque trois ans, des archéologues fouillent un site situé sur l’île danoise de Zealand. Il y a quelques semaines, les chercheurs ont annoncé avoir fait une découverte rarissime : une boîte à outils viking. Ce genre d’objet aurait déjà eu à l’époque une grande valeur pour ce peuple.
Le site fouillé par les archéologues du Danish Castle Center depuis 2017 n’est autre que celui d’une ancienne forteresse circulaire viking baptisée Borgring. Il s’agit de la cinquième trouvaille du genre sur l’île de Zealand. Ces fouilles avaient donné grand espoir aux chercheurs souhaitant mieux comprendre la vie des vikings, et ce, plus particulièrement sous le règne de Harald 1er dit « dent bleue » (911-986).
Ce souverain, qui a donné son nom à la technologie Bluetooth, est important dans l’histoire des vikings dans la mesure où ce dernier avait réussi à unifier les différentes régions du Danemark, de Suède et de Norvège durant tout le Xe siècle. Et c’est pour cette raison qu’il a inspiré l’appe…