Articles

Affichage des articles du novembre 25, 2016

::+:: L’un croit, l’autre non

Image
La religion met à l’épreuve les couples mixtes au sein desquels l’un des conjoints se définit comme catholique et l’autre athée ou agnostique.

« Lorsque mon mari m’a annoncé que le Christ n’avait plus de sens pour lui, j’ai perdu tous mes repères », se souvient Nicole Jeammet, 78 ans, psychothérapeute, enseignante au Centre Sèvres (1). « Prise à partie au sujet de ma foi par mon époux et des amis, poursuit-elle, j’ai commencé des études de théologie pour pouvoir répondre à leurs arguments. »
À l’époque, voilà déjà six ans que le couple s’est marié, plaçant sa relation sous le regard de Dieu. Puis Mai 68 éclate et son époux, Philippe, entame une psychanalyse. « Le dogme a commencé à me poser problème. Pour moi, la religion correspondait au besoin de l’homme de se rassurer par une vérité toute faite », indique-t-il. Depuis ce jour, hormis pour les grandes célébrations, c’est seule que Nicole Jeammet se rend à la messe. À l’égal de ces nombreux hommes et femmes qui partagent leur quotidie…

::+:: Avent: qu'attendons-nous?

Image
Nous entrons dans le temps de l'Avent, marqué par la figure de Marie qui attend son enfant.Mais nous, qu'attendons-nous ? La réflexion du F. Patrick Prétot, bénédictin.
L'Avent est un temps d'attente, et c'est pourquoi on peut considérer ce temps liturgique comme un temps de gestation. Mais ce temps est marqué par la figure de Marie, la femme qui attend la naissance de Jésus : or la Tradition voit dans la personne de Marie en attente de la naissance de Jésus, une figure de l’Église qui attend la réalisation des promesses. 
C'est ce qui peut nous inviter à considérer l’Église comme un corps en gestation. Qu'est-ce que l’Église attend vraiment ? Ici il faut ajouter aussitôt, qu'en parlant de l’Église, on considère non pas une institution extérieure, sociale et politique, comme on parlerait d'un syndicat, d'un parti politique, ou d'une région, mais l'ensemble des chrétiens, et donc nous-mêmes, chacun comme membres du corps. 
L'attente de l…

::+:: UN ANCIEN COMPLEXE RELIGIEUX A ÉTÉ DÉCOUVERT PRÈS DE STONEHENGE

Image
Stonehenge n’a pas encore révélé tous ses secrets et nous venons une nouvelle fois d’en avoir la preuve. En effectuant des fouilles à proximité du site, des archéologues ont en effet découvert les ruines d’un ancien complexe religieux construit environ 1 000 ans avant le célèbre monument. Il devrait nous aider à mieux comprendre l’histoire de la région.
Stonehenge fascine les archéologues et les historiens depuis plusieurs décennies maintenant. Des générations de chercheurs se sont ainsi succédé sur place depuis le XXe siècle afin de tenter de percer les mystères de ce qui est considéré comme un des plus importants monuments mégalithiques de l’histoire de l’humanité.

En 1966, afin de faire face à l’afflux de touristes, les autorités ont lancé des travaux afin d’étendre le parking des visiteurs. Les ouvriers chargés de l’opération ont alors exhumé trois trous de poteaux.
Stonehenge : l’histoire du site ne commence pas avec le monument
Des archéologues sont intervenus sur place afin de le…