Articles

Affichage des articles du novembre 24, 2016

::+:: Egypte: découverte d'une cité vieille de 7'000 ans

Image
Des archéologues ont découvert une cité et un cimetière antiques en Egypte datant de 5300 avant Jésus-Christ, a annoncé mercredi le ministère des Antiquités.
La cité et la nécropole --abritant vraisemblablement des hauts fonctionnaires-- ont été découvertes en Haute-Egypte à quelque 400 mètres du temple de Séti 1er dans la cité antique d'Abydos, a affirmé le ministre Mahmoud Afifi. Elles dateraient de 5316 av. JC.
Les archéologues ont découvert des huttes, de la poterie et des outils en pierre, a-t-il précisé.
Il a également fait état de la découverte lors des fouilles de 15 grandes tombes --certaines même plus grandes que les tombes royales à Abydos-- suggérant qu'elles abritaient les corps de figures importantes.
Chute du tourisme
«Cette découverte pourrait éclairer de nombreuses informations sur l'histoire d'Abydos», souligne M. Afifi cité par un communiqué de son ministère.
Située à 550 km environ au sud du Caire et célèbre dans l'antiquité pour avoir abrité le…

::+:: Pourquoi parle-t-on de “Christ Roi“ ?

Image
Chaque dernier week-end de novembre, les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi. Marquant la fin de l'année liturgique avant le temps de l'Avent, cette solennité fait de Jésus le « Christ-Roi de l'Univers », un terme qui peut interpeler aujourd'hui mais qui porte en lui une profondeur théologique fondamentale, comme l'explique le père Philippe Marie Margelidon, dominicain, théologien professeur à la faculté de théologie de l’Institut catholique et à l’Institut saint Thomas d’Aquin de Toulouse.
Qu'est-ce que le « Christ-Roi » ? 
À la fin de l'année liturgique, date où est célébrée cette solennité, nous sommes dans la fin des temps. Dans l'ordre actuel du Salut, de la grâce, de la rédemption, c'est le Christ qui est le principe et la fin immédiate de toute chose. Le vocabulaire biblique parle beaucoup de la royauté de Dieu : non pas monarchique au sens politique mais au sens « monos » et « archos », de principe (créateur et providentiel), des homm…