Articles

Affichage des articles du novembre 21, 2016

::+:: Le Christianisme siècle par siècle (1erS)

Image
Vingt Siècles d'histoire du Christianisme nous précèdent. Un article sera publié chaque semaine avec un siècle d'histoire. Ces articles permettront de mieux comprendre ... Pourquoi le Christianisme a eu une histoire si mouvementée et irrégulière ? Pourquoi le Christianisme ne sera appliquée assidûment que plusieurs siècles plus tard ?


Une des questions qui émerge de cette constatation, est celle des origines du christianisme et de l'état de cette religion durant l'Antiquité et le Haut Moyen Age en Europe ...
Une histoire pas toujours facile avec des moments mouvementés, sachons tirer profit aujourd'hui des erreurs du passé mais aussi du courage de certains hommes dans la défense de la foi. Vous trouverez également une place importante pour la Bible qui est le fil rouge de l'histoire du christianisme. Tous ces articles ont été écris par Patricia BRIEL, journaliste au Temps et passionnée pour l’aventure intérieure puisqu’elle est spécialisée dans les questions relig…

::+:: La miséricorde ne s’arrête pas avec le Jubilé

Image
L’Année sainte de la miséricorde se termine à Rome le 20 novembre. Le pape François a voulu que cette année soit un parcours de conversion, un temps de compassion et de dialogue.
Comment avez-vous vécu cette année de grâce ? En accomplissant des gestes de miséricorde ? En franchissant une porte sainte ? En contemplant le Christ ? En participant à des célébrations particulières ? En lisant des livres sur ce sujet, comme celui du pape François, Le nom de Dieu est miséricorde, dans lequel il montre que la miséricorde est la manière dont Dieu pardonne, elle est sa carte d’identité : « Notre péché devient alors une sorte de bijou que nous pouvons Lui offrir, pour Lui donner la consolation de nous pardonner » (p. 73). Saint Jean XXIII parlait de nos misères comme le trône de la miséricorde divine.
Cette année jubilaire qui s’achève nous fait prendre conscience que la miséricorde ne finit pas, qu’elle nous unit sans cesse à Dieu. En Jésus, il se penche vers nous par amour. Il vient à notre …