Articles

Affichage des articles du novembre 19, 2016

::+:: Les premiers écrits chrétiens entrent dans la Pléiade

Image
Premiers écrits chrétiens, Édition publiée sous la direction de Bernard Pouderon, Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini, la Pléiade, 1648 p., 58 euros  Les commencements font toujours l’objet d’une affection et d’une attention particulières. Cela est valable pour les individus comme pour les corps collectifs. On aime chercher dans le moment de la naissance la nouveauté, la fraîcheur, la singularité de ce qui se déploiera plus tard avec le temps.
Nul doute que les Premiers écrits chrétiens, désormais publiés dans la collection de la Pléiade, exerceront cette force d’attraction. Ces textes ont été composés entre les années 90 et les alentours de 200. Les plus anciens sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des Apôtres. Les plus tardifs sont de la plume d’hommes qui ont fréquenté leurs disciples directs. Beaucoup d’entre eux étaient déjà accessibles, en intégralité, dans la savante collection des Sources chrétiennes, publiée au Cerf. Les voici disponibles dans une édition pl…

::+:: "Un véritable tsunami a emporté nos enfants", déplore le patriarche melkite Grégoire III Laham

Image
Le chef de l’Eglise melkite souligne avec force que le conflit actuel en Syrie n’est en aucun cas une “guerre de religion”, même si la religion est instrumentalisée par les djihadistes. En raison de la guerre, plus de dix millions de Syriens, près de la moitié de la population, ont dû abandonner leur foyer pour trouver refuge dans des endroits plus sûrs à l’intérieur du pays ou sont partis vers la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte ou encore à l’extérieur du Moyen-Orient.
A l’invitation de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), qui organise chaque année la Journée nationale pour les chrétiens victimes de discriminations et de persécutions, Grégoire III Laham était de passage en Suisse durant le week-end du 29-30 octobre 2016.
Dessins et messages des enfants de Syrie
Agé de 83 ans, né à Daraya, dans la banlieue de Damas, selon la tradition lieu de la conversion de saint Paul, le patriarche syrien a visité à la mi-octobre l’Union européenne (UE) à Bruxelles et les Nations Unies à Ge…