Articles

Affichage des articles du novembre 18, 2016

::+:: Les frontières de la conscience

Image
La fascination ne date pas d’aujourd’hui. Certains se souviennent peut-être de celle qu’un best-seller titré « La Source noire » avait exercée il y a trente ans (1), réalisant une synthèse de ce qui se disait alors sur les expériences de mort imminente (EMI). Dans l’ouvrage publié chez Grasset, il était raconté que "la mort cacherait une clarté à l’éblouissante beauté, pleine de vie. [Qu’il y aurait], aux portes de la mort, une nouvelle approche de la connaissance, de la mémoire". Autant dire que la plupart des spécialistes, au grand jamais, n’auraient alors voulu s’acoquiner avec pareil thème de recherche, bon pour la théosophie et autre ésotérisme. A la rigueur, il aurait pu être laissé aux historiens ou ethnologues car, comme le rappelle un spécialiste allemand dans le dossier que nous publions ce mois-ci, les EMI surviennent dans toutes les cultures.
Des zones du cerveau peuvent susciter l'impression de décorporation
Il se trouve que, depuis cette époque, des scientif…

::+:: Religion naturelle et tangrisme

Image
La base du tangrisme est étonnamment proche de la religion naturelle de grands philosophes qui se limitait à la croyance en l’Etre suprême et en une éthique universelle.
Dans l'esprit de Diderot et de plusieurs autres penseurs la religion naturelle désigne le dénominateur commun entre toutes les religions, une fois débarrassées de leur folklore et de leur révélation respective, elle comprendrait les croyances les plus universelles. L'avantage d'une telle religion, c'est qu'elle serait par sa nature universelle et exclurait le dogmatisme et le fanatisme sectaires. Mais à la différence du culte de la Raison de la révolution française le tangrisme a des traditions historiques réelles
La science ne peut pas nier l'existence de Tangra, parce qu'il est impossible de nier l'existence de forces, des champs inconnues qui peuvent aider les êtres humains. Dans le même temps, notre définition de Tangra (Dieu) comme de « l’ensemble de toutes les forces, de tous les…