Articles

Affichage des articles du novembre 15, 2016

::+:: Babylone, la Porte des dieux

Image
Vers 2000 av. J.-C., en Mésopotamie, l'effondrement des cités sumériennes - Our en particulier - ouvre la voie à de petits royaumes indépendants. L'un d'eux va connaître un destin exceptionnel. Il s'organise autour de la cité de Babylone, dans une région appelée Babylonie (plus tard Chaldée), qui occupe l'ancien pays d'Akkad.

- Une ville d'exception
Les habitants de cette région parlent l'akkadien (ou le chaldéen). Comme toutes les langues de la famille sémitique, l'akkadien se reconnaît à la racine El ou Balqui désigne la divinité. On en suit la trace de l'Arabie (Allah) à Carthage (Hanni bal) en passant par la Phénicie, la Palestine et bien sûr la Chaldée.
Dans cette langue, le nom même de Babylone signifie « porte des dieux » (de Bab, porte, et El, Dieu). Autant dire que cette ville est dès sa création vouée à un destin exceptionnel ! Effectivement, pendant une quinzaine de siècles, jusqu'à sa conquête par Cyrus le Grand (539 av. J.-C.), ell…

::+:: Un religieux de Vaucluse sera béatifié cette semaine

Image
Le père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus sera béatifié samedi à Avignon, au cours d'une messe internationale rassemblant plusieurs milliers de personnes.
Un religieux de Vaucluse va être béatifié samedi 19 novembre, au cours d'une messe internationale, au parc des expositions d'Avignon. L'Eglise catholique y attend plus de 6.000 de personnes.
Le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus a fondé en 1932 l'Institut Notre-Dame de Vie à Venasque. Il y est mort en 1967. Le pape François a validé en mars la procédure pour en faire un Bienheureux. Au cours de l'enquête, la tombe du religieux avait été ouverte à Venasque en début d'année.
Un bébé guéri de façon inexplicable pour la science
Le Vatican a reconnu un premier miracle réalisé dans les années 1980. Un bébé de quelques semaines avait été guéri en Belgique grâce à des prières par l'intercession du Père Marie-Eugène.
La guérison est inexpliquée pour la science. Pour le Vatican, c'est un miracle, et il l&#…