Articles

Affichage des articles du novembre 14, 2016

::+:: Entre le repentir et le pardon, le message de Kippour

Image
Dans la Bible on insiste tant sur cette journée de contrition et de jeûne où l'homme doit faire son examen de conscience afin de retrouver une sorte de pureté et d'innocence originelles. Mais l'institution synagogale s'explique surtout par la destruction du Temple de Jérusalem dont la fonction majeure était justement d'accorder la rémission des péchés, moyennant l'immolation d'un animal, comme le prescrivait le culte sacrificiel de la caste sacerdotale. La destruction du temple de Jérusalem a totalement changé le centre de gravité du judaïsme puisque le culte sacrificiel qui permettait l'effacement des fautes n'existait plus et qu'il fallait bien trouver autre chose. C'est alors que le souffle de nos lèvres, c'est-à-dire la prière, s'est imposé en lieu et place de l'immolation d'animaux.
Si, au cours du Nouvel an, les lectures bibliques comprennent les chapitres XXI et XXII du livre de la Genèse où la naissance d'Isaac e…

::+:: Au fond de la mer Noire, une découverte archéologique sans précédent

Image
Quarante épaves de bateaux ont été découvertes par des archéologues. Ils étaient là depuis des siècles, presque intacts. «On n'en croyait pas nos yeux», lance Rodrigo Pacheco-Ruiz, un membre de l'expédition Black Sea Maritime Archaeology Project, à l'origine d'une des plus importantes découvertes dans les fonds marins. Ce scientifique du centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton en Grande-Bretagne explique au New York Times: «C'était du jamais vu en archéologie.»
Qu'ont-ils vu alors? Cet automne, ces explorateurs ont fait descendre, au large de la Bulgarie, un robot à l'aide d'une très longue corde et éclairé les fonds marins pour prendre des photos en haute résolution. Ces images ont été rassemblées sur ordinateur pour créer des modélisations. Les bateaux sont si bien préservés que l'on peut distinguer des gouvernails, des cordes et des décorations élaborées presque intacts. Un autre archéologue, Brendan P. Foley, rattach…

::+:: Le pape François met en garde contre "la conscience anesthésiée"

Image
Dans une messe en faveur des pauvres et des sans-abri, le pape François a mis en garde dimanche contre « la conscience anesthésiée » de ceux qui voient les plus faibles comme un fardeau et non comme des frères et soeurs dans le besoin.
Environ 6 000 personnes sans-abri, pauvres ou déplacées venues d'une dizaine de pays européens et d'Afrique ont été accueillies par des organisations caritatives au Vatican pour un jubilé des personnes exclues dans le cadre de l'Année de la miséricorde qui s'achève la semaine prochaine.
« Il faut s'inquiéter lorsque la conscience est anesthésiée et ne prête plus attention au frère qui souffre à côté de nous ou aux problèmes sérieux du monde, qui deviennent seulement des refrains entendus dans les revues de presse des journaux télévisés », a déclaré le pape dans son homélie.
Des casques avaient été distribués aux fidèles afin qu'ils puissent suivre les paroles du Saint-Père grâce à une traduction simultanée.
« Un symptôme de scléros…