Articles

Affichage des articles du novembre 7, 2016

::+:: Jérusalem, l'Unesco et le papyrus

Image
27 siècles qui se télescopent en quelques heures. La réponse israélienne à la nouvelle résolution infamante votée le 26 octobre par le comité du patrimoine mondial de l'Unesco ne pouvait être plus à propos. Un papyrus datant du VIIe siècle avant l'ère commune et présenté le même jour à Jérusalem par la Direction Nationale des Antiquités, a renvoyé l'organisation internationale et son discours négationniste dans les cordes. Quelques lignes d'un bordereau de livraison de jarres de vin destinées au roi de Judée mentionnent en hébreu « à destination de Jérusalem ». Ce témoignage écrit, saisi auprès de trafiquants d'Antiquités, est aussi le premier à ne pas être issu d'un texte biblique, ce qui le rend encore plus probant. Et les preuves à charge contre ceux qui tentent de réécrire l'histoire ne s'arrêtent pas là. Les archéologues israéliens réunis en congrès à la fin de la semaine, ont produit d'autres pièces qui confirment l'existence du Premier Te…

::+:: Archéologie : le tombeau de Jésus étudié dans une église de Jérusalem

Image
Dans le cadre de travaux de restauration entamés en juin dernier, des chercheurs ont récemment retiré la dalle de sépulture en pierre qui aurait accueilli le corps de Jésus Christ après sa mort, ce qui n’avait pas été fait depuis des siècles.
Le tombeau est situé dans l’Église du Saint-Sépulcre dans la vieille ville de Jérusalem.
La dalle, placée dans un édicule (petit édifice construit à l’intérieur d’un grand), a été recouverte de marbre avant l’an 1555, rapporte le National Geographic.
Les chercheurs vont désormais étudier la pierre.
« Ce sera une longue analyse scientifique, mais nous allons enfin pouvoir voir la surface de la roche originelle sur laquelle, selon la tradition, le corps du Christ a été posé », a déclaré Hiebert au National Geographic.
Le magazine qui possède également plusieurs chaines télévisées, diffusera un documentaire sur le sujet, dans la série « Explorer », au mois de novembre.
Selon la Bible, le corps de Jésus-Christ a été mis sur un lit funéraire, ou une d…