Articles

Affichage des articles du novembre 3, 2016

::+:: Qui était Marthe Robin ?

Image
Marthe Robin fut un personnage extraordinaire à tous les sens du terme. Les obsèques de cette femme de 79 ans, aveugle, paralysée depuis cinquante ans, ont été célébrées par quatre évêques, plus de 200 prêtres et près de 10 000 fidèles. Plus de vingt-cinq livres ont été écrits sur elle après sa mort. Elle a suscité tout au long de sa vie des témoignages étonnants d’amitié, d’admiration, de reconnaissance et la rencontre avec elle a été déterminante pour la fondation d’un grand nombre d’œuvres d’Église.
Plus de 100 000 personnes sont venues dans sa petite chambre : elle ne mangeait pas, ne buvait pas, ne dormait pas et ne vivait que de l’Eucharistie. Marthe la souffrante, la paralysée, ne parlait jamais d’elle-même, mais elle était toute écoute. Elle donnait des conseils très simples et cependant souvent très inspirés. « Elle était si merveilleusement attentive, intuitive, encourageante, enfantine, grave, enjouée, spirituelle dans tous les sens du mot » (Jean Guitton), et en effet, la…

::+:: Des témoignages inédits sur Marthe Robin

Image
Lorsqu’elle meurt, le 6 février 1981, Marthe Robin a reçu dans sa chambre environ 103 000 personnes venues se confier à elle, si l’on en croit les carnets de ses visites. Deux livres font découvrir des témoignages inédits de ces visiteurs sur la mystique de la Galaure (Drôme), qui vécut cinquante ans paralysée, sans boire ni manger, hormis l’hostie consacrée, reçut les stigmates et vient d’être déclarée récemment vénérable par le Vatican (La Croix du 10 novembre 2014).
Dans Ce que Marthe leur a dit, le postulateur de la cause de béatification, le P. Bernard Peyrous, prêtre de l’Emmanuel, et la vice-postulatrice, Marie-Thérèse Gille, membre des Foyers de charité, ont rassemblé 300 entretiens envoyés après sa mort par des prêtres, religieux et laïcs, anonymes ou connus, rapportant les paroles prononcées par Marthe Robin. Classés par sujets (action de Dieu, adoption, couples en difficulté, vocation…), ils révèlent la personnalité de cette femme hors normes : simple, bienveillante, pleine …