Articles

Affichage des articles du octobre 25, 2016

::+:: En Chine, l'armée de terre cuite dévoile un étonnant secret aux archéologues

Image
En fouillant la tombe de l’empereur chinois Qin Shi Huang et sa célèbre armée en terre cuite, des archéologues ont mis en évidence un fragment d’ADN d’origine européenne, attestant de relations remontant bien avant l’ouverture de la route de la soie entre l'Europe et l'Asie. On attribue souvent la découverte de l’Asie par les Européens au marchand vénitien Marco Polo. Si l’explorateur a effectivement contribué à faire connaitre massivement le continent grâce à son célèbre "Livre des merveilles", écrit en 1298, force est de constater qu’il est loin d'être le premier à y avoir mis les pieds. Les deux civilisations se sont en effet intimement côtoyées avant son arrivée. L’Empire romain par exemple, a entretenu avec la Chine des relations commerciales dès le IIe siècle de notre ère. De ce fait, on peut se demander à partir de quand ces liaisons entre les deux continents ont commencé. 8.000 statues pleines de secrets Une nouvelle étude menée sur la tombe de l’empereu…

::+:: Ray Kelly, le «prêtre chanteur» qui a enflammé la Toile

Image
Il y a encore un an, Ray Kelly était un curé comme les autres. C'est lors du mariage d'un couple de paroissiens à Oldcastle, une petite ville située à 100 kilomètres de Dublin, que sa vie a basculé: devant un public conquis, le prêtre reprend le célèbre Hallelujah de Leonard Cohen. La vidéo, postée sur YouTube, ne tarde pas à enflammer la Toile. «Ça n'a fait que monter depuis. La vidéo a été vue près de 42 millions de fois et ça continue de croître à raison de 35.000 vues par jour», se réjouit le prêtre de 62 ans.


Après le buzz de YouTube, plusieurs milliers de touristes américains sont venus voir le prêtre à la «voix merveilleuse», comme le qualifie Margaret Raw, une fan. «Certains sont arrivés à l'aéroport de Dublin le dimanche matin et avaient comme première étape Oldcastle pour la messe de 11 heures 30 avant de poursuivre leurs vacances. Ils voulaient me rencontrer et m'entendre chanter», raconte l'homme d'église. Le religieux n'a jamais cessé de po…

::+:: Jungle de Calais : « Démanteler ou construire » par Mgr Jaeger

Image
« Démanteler ou construire », déclaration de Mgr Jaeger, évêque d’Arras, au sujet du démantèlement de la Jungle de Calais, lancé lundi 24 octobre 2016.
« A partir de ce lundi 24 octobre 2016, une vaste opération de déplacement des personnes concentrées dans la lande ou Jungle de Calais est menée. Même si ce lieu a représenté une lueur d’espoir pour beaucoup d’entre elles, l’insalubrité des lieux et les conditions précaires de subsistance le condamnaient à disparaître. Sans oublier les moyens pris par les pouvoirs publics et l’énorme investissement des bénévoles et des associations, l’heure est venue de construire plus que de démanteler.
Il faut d’abord construire ou reconstruire les modalités du respect de la dignité humaine d’hommes et de femmes blessés qui ont quitté leurs pays et leurs familles dans des circonstances souvent atroces et douloureuses. Ces mêmes personnes ont souvent été bafouées par les réseaux qui devaient les acheminer vers une hypothétique terre promise et les on…