Articles

Affichage des articles du octobre 14, 2016

::+:: PARLER À DIEU

Image
En fait, on peut passer sa vie sans parler à Dieu. Dans l'absolu, on n'en a pas besoin pour vivre, respirer, se mouvoir, penser. De même que Dieu n'a pas besoin non plus qu'on lui parle.
C'est juste que Dieu nous aime d'un amour extraordinaire et qu'il aime par conséquent qu'on lui parle, que sa créature lui fasse connaître ses besoins, mais aussi qu'il lui dise tout son amour.  Le livre des Psaumes dans la Bible regorge de textes poétiques qui disent tout l'amour de celui qui se confie en Lui et qui croit en Lui.
Parler à Dieu peut se passer de plusieurs manières. On peut lui parler à voix haute. On peut être dans sa voiture, en promenade, dans la forêt, sur une montagne. Il est présent partout, jour et nuit.
On peut aussi lui parler dans le secret de son cœur car il entend ce qu'on lui dit, il entend les soupirs du cœur, il traduit nos émotions, il comprend nos phrases à demi-mot, il écoute aussi les larmes couler le long de nos joues... …

::+:: [Bible] Une présence dans notre histoire

Image
Un arbre, ce sont des racines, un tronc, des feuilles ou des fleurs ou des fruits. Un homme ou une femme, c’est une histoire marquée par ses origines, son histoire présente, ses attentes et ses espérances. Maurice Constantin-Weyer, dans Un Homme se penche sur son passé (1928) raconte les richesses enfouies ou épanouies qu’il porte en lui et qu’il découvrira au fil des jours ou des années.
Évangile de Luc 18, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien c…