Articles

Affichage des articles du octobre 7, 2016

::+:: Comment peut-on croire ?

Image
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Croire ou ne pas croire ? Dans une société de plus en plus matérialiste, telle est la question. Face au vide métaphysique contemporain, Pierre Durieux nous invite à retrouver une certaine intériorité.
" Pierre Durieux est l'auteur de La méthode simple pour commencerà croire (Artège, 2016) "
Dans votre livre, vous ne cherchez pas à démontrer l'existence de Dieu, mais à démontrer qu'il existe des raisons de croire. Pourquoi aborder la question par ce bout ?
Pierre Durieux: Si la foi était le résultat d'une démonstration, elle ne respecterait pas notre liberté. Mais si la foi était sans raison, elle serait inhumaine. Du coup, croire ne peut pas être un acte strictement rationnel, mais ça ne peut pas être un acte déraisonnable. 
Dieu a choisi de se montrer, plus que de se démontrer. Ce sont les traces de sa présence qu'il convient de regarder de près, avec notre intelligence, notre volonté, notre cœur.
«Je vais mourir ce soir. Peut-être dema…

::+:: L’ESPÉRANCE DE VIE MAXIMALE POURRAIT AVOIR ATTEINT SES LIMITES

Image
ÉTUDE - Bien que l'espérance de vie n'ait cessé d'augmenter au cours du 20e siècle, la durée maximale de la vie humaine pourrait déjà avoir été atteinte, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique britannique "Nature".
En 2014, des chercheurs américains annonçaient que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de six ans depuis 1990, un progrès qualifié de "remarquable". Mercredi 5 octobre, une étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature révèle en revanche que l’espérance de vie maximale pourrait déjà avoir atteint ses limites. 

"Nos résultats suggèrent fortement que la durée maximale de vie des êtres humains est fixe et soumise à des contraintes naturelles" indiquent des chercheurs américains qui se sont penchés sur l'âge maximal atteint dans une quarantaine de pays. En 2014, une étude française avait déjà montré que l'espérance de vie plafonnait depuis quelques années chez les "super-centenaires&qu…

::+:: Y a-t-il une vie après la mort ? Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie

Image
Un best-seller outre-atlantique. Un témoignage bouleversant et authentique sur l’après-vie, écrit par un scientifique...
Le Dr Eben Alexander, comme la plupart des scientifiques, avait toujours nié la réalité des expériences de mort imminente (EMI). Neurochirurgien formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les EMI semblent bien réelles, elles ne sont en fait que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême.
Pourtant, à la suite d’une maladie rare, le Dr Alexander est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que ses médecins envisageaient de le « débrancher », ses yeux se sont ouverts. Il était revenu à la vie. La guérison du Dr Alexander est en soi un miracle médical. Mais le véritable miracle réside ailleurs. Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des nouveaux les plus profonds de l’existence supra-physique, et ce qu’il en rappo…