Articles

Affichage des articles du octobre 3, 2016

::+:: Ce que les chrétiens doivent à leurs frères aînés…

Image
Après vingt siècles de christianisme, et de longues périodes d’antisémitisme, la plupart des chrétiens ont perdu de vue l’origine hébraïque de leur foi. 
Les développements culturels de la foi issue d’Israël en terre païenne, les conséquences de l’antijudaïsme séculaire, tout a joué dans le sens d’une amnésie spirituelle tragique. 
Pourtant, que cela plaise ou non, tout ce qui structure notre identité et notre pratique chrétiennes est issu du judaïsme : « chrétien » vient de « christ« , mot grec pour l’original biblique « messie« , (mashiah) terme qui n’aurait aucun sens en dehors de l’histoire d’Israël. 
Nos Ecritures saintes elles-mêmes intègrent telle quelle la Bible hébraïque, à laquelle s’ajoutent les écrits du Nouveau Testament, midrash et conclusion définitive de l’étape précédente.
Pendant le premier siècle, la communauté des disciples de Jésus le Nazaréen était encore massivement juive; ce n’est qu’au cours du 2ème siècle que les païens arrivés en force dans l’Eglise ont chan…

::+:: Saint-Etienne-du-Rouvray : le pape François accélère la procédure en vue d’une béatification du père Hamel

Image
Le pape François a accepté de raccourcir le délai avant l’ouverture d’un procès en béatification de Jacques Hamel, le prêtre égorgé par deux jeunes djihadistes en juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Il s’agit d’une très rare exception aux règles du Vatican, qui exigent un délai de cinq ans entre la mort et l’ouverture d’un procès en béatification.
Cette annonce est intervenue en marge du déplacement du pape en Géorgie et en Azerbaïdjan, alors que l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, a rouvert dimanche, plus de deux mois après l’attentat qui avait coûté la vie au prêtre de 85 ans pendant qu’il célébrait la messe.
Malgré les circonstances exceptionnelles, l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a précisé que la procédure de béatification prendra « des mois, voire des années ».
Dispensé de miracle
Ces dernières années, Jean Paul II avait permis l’ouverture anticipée du procès en béatification de Mère Teresa de Calcutta, morte en 1997, avant que la procédure soit…