Articles

Affichage des articles du septembre 22, 2016

::+:: Réponse d’un chrétien à ceux qui haïssent les chrétiens

Image
L'État islamique au pape François : « Nous faisons une guerre de religion et nous vous haïssons. »« Là où il y a la haine, que je mette l'amour » (saint François d'Assise).
Et nous, notre religion nous commande de faire la paix, de vivre en paix et d'aimer, d'aimer même nos ennemis, donc de vous aimer aussi. Elle nous commande de bénir ceux qui nous persécutent, donc de vous bénir aussi. Elle nous commande de secourir, en bons Samaritains, ceux qui ne sont pas chrétiens, donc de vous secourir aussi. Elle nous commande de pardonner « jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18:22), donc de vous pardonner aussi. Elle nous commande d'aimer son prochain comme soi-même, ce qui fait de vous notre prochain aussi. Être chrétien, véritablement, selon nos Écritures, n'est pas facile, et pourrait être perçu, même par des chrétiens, même par des ecclésiastiques, comme de la veulerie, un défaitisme, une capitulation... Mais n'était-ce pas l'attitude de…

::+:: Une statuette de plus de 8000 ans découverte en Turquie

Image
Sculpture féminine de plus de 8000 ans découverte sur le site de Catalhöyük, en Turquie. Crédit: Daily Sabah
FEMME. Finement sculptée dans du marbre blanc, la délicate statuette de 17 cm de haut pour 1 kg, est apparue entière et intacte sous les yeux ébahis des archéologues lors de fouilles archéologiques menées sur le site turc de Çatal Höyük, en Anatolie centrale par Ian Hodder, anthropologue américain de l’université de Stanford (Etats-Unis). Elle représente une femme debout aux formes imposantes qui vient compléter une collection déjà prestigieuse de plusieurs milliers de statuettes, dont la plupart représentent des animaux.
Vue de profil de la statuette néolithique récemment découverte à Catal Höyük, en Anatolie centrale (Turquie). © Daily Sabah
C’est en raison de conditions de conservation exceptionnelle des vestiges que cette prestigieuse agglomération antique est étudiée depuis les années 1960. Elle a en effet livré d’innombrables bas-reliefs et peintures murales, ainsi qu’une …

::+:: Mgr Kalist : « Handicapés ou pas, nous avons tous nos casseroles »

Image
Récemment nommé archevêque de Clermont, Mgr François Kalist a accompagné un groupe de 32 personnes du diocèse de Limoges au rassemblement« Avec un handicap, passionnément Vivants » (Lourdes, 12-15 septembre 2016). A l’issue de cette rencontre qu’il vivait en simple participant, il partage les premiers fruits et témoigne des déplacements vécus.

Pourquoi avoir participé à ce rassemblement ? Avez-vous un lien particulier au handicap ?Personnellement, non. Comme pasteur, oui. Depuis plusieurs années, avant même d’être à Limoges, j’accompagnais des pèlerinages diocésains à Lourdes. C’est une première manière d’être sensibilisé. Et puis au cours de mes visites pastorales, j’ai souvent rencontré la pastorale de la santé ou bien les aumôneries des établissements hospitaliers, des maisons de retraite, des EHPAD. J’ai rencontré des fraternités de personnes malades ou handicapées. Une fois ou l’autre, les foyers Foi et Lumière. Au fil du temps, ces contacts m’ont sensibilisé à la réalité du handi…