Articles

Affichage des articles du septembre 21, 2016

::+:: Migrants: l'intervention du cardinal Parolin à la tribune de l'ONU

Image
À la veille de l'ouverture, ce mardi 20 septembre 2016, de l'Assemblée générale de l’ONU à New-York, les 193 pays membres de l'Organisation des Nations unies ont promis de tenter d'améliorer le sort des 65 millions de déplacés dans le monde. Leur déclaration d'intention ne fixe cependant aucun objectif chiffré, ni engagement précis sur l'aide aux réfugiés. À la tribune, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a proposé d’identifier et d’agir sur les causes qui ont forcé ces millions de personnes à quitter leurs foyers, leurs familles et leurs pays. «Traiter les causes profondes des déplacements des peuples exige de la force et de la volonté politique», mais pour le prélat, c’est de cette manière seulement qu’on pourra trouver une solution durable et de meilleurs moyens de partager notre responsabilité face à ce mouvement sans précédent de migrants.
La paix grâce au dialogue et à la diplomatie
Le cardinal estime que la première cause de cette …

::+:: Pérou : le Machu Picchu, fascinante cité inca

Image
S’il est un lieu de spiritualité dont on peut dire qu’il est à couper le souffle, c’est bien celui-ci. Les vestiges de la cité inca de Machu Picchu, au Pérou, sont perchés à 2 430 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un promontoire rocheux dont la pente plonge vertigineusement jusqu’à un canyon où bouillonne l’Urubamba, 600 mètres plus bas.
Du fait de son extraordinaire isolement, la ville inca est restée ignorée du monde extérieur pendant quatre siècles. Bâtie par les Incas vers 1450, elle prospéra durant quatre-vingts ans, abritant une population d’un millier de personnes environ. Puis, en 1534, un petit contingent de conquérants espagnols mené par Francisco Pizarro s’empara par la ruse du chef Atahualpa et massacra l’élite inca à Cajamarca. C’en était fini de l’Empire inca. Située à seulement 70 kilomètres au nord-ouest de Cuzco, sa capitale, Machu Picchu ne fut pourtant jamais découverte par les conquistadores. Elle fut néanmoins abandonnée pour des raisons que l’on ignore, …