Articles

Affichage des articles du septembre 19, 2016

::+:: Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie

Image
Par Belenos ! Des Gaulois ou des Romains ?... C’est sous un soleil de plomb qu’un impressionnant dallage de basalte noir a été découvert cet été sur le plateau de Gergovie (Puy-de-Dôme), le célèbre site arverne sur les remparts duquel s’échouèrent les légions romaines de César, repoussées par les peuples gaulois rassemblés sous l’égide de Vercingétorix, en 52 avant notre ère. Victoire qui devait précéder de peu la défaite d’Alésia. Long de 120 m sur 25 m de large, le monumental appareillage de pierres confirme les imposantes dimensions que devait posséder cet oppidum* (ville) cité dans Les Commentaires sur la guerre des Gaules* (De bello gallico) de César.
Une partie du dallage monumental mis au jour sur le site de Gergovie, fin août 2016. Crédit: Peter Jud
"En 2015, après la mise au jour au sein des remparts de Gergovie, d’une porte principale large de 7 m, à laquelle étaient associés les vestiges d’une tour carré de 5 m de côté, les fouilles de 2016 viennent de s’achever sur le d…

::+:: Migrants à Calais: le Secours catholique réagit

Image
Le projet de répartition des migrants de Calais provoque "des réactions politiques et une polémique indignes", a estimé le Secours catholique aujourd'hui, en condamnant les appels "aux sentiments les plus bas".
"Des maires, des présidents de région, incitent les élus locaux et la population à s'opposer, par tous les moyens, à la création de ces centres d'accueil", a dit l'organisation caritative dans un communiqué. "Ils font appel aux sentiments les plus bas pour susciter la peur, le rejet, le repli, le refus de ceux qui fuient la guerre et la violence de leur pays", ajoute le Secours Catholique-Caritas France. Dans la perspective du démantèlement du campement de Calais, le gouvernement compte créer près de 9000 places supplémentaires dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) en régions. La révélation de ce projet mardi a suscité des remous à droite où dont quantité d'élus ont mis en garde contre la création d…