Articles

Affichage des articles du septembre 15, 2016

::+:: Mayas : le "Codex Grolier" serait authentique

Image
AUTHENTIFICATION. Incroyable retournement de situation. Un célèbre codex maya, le Codex Grolier, présenté comme un faux pendant plus de 40 ans par certains experts, vient d’être authentifié selon une étude menée par des chercheurs de l’université Brown, dans l’état de Rhode Island (Etats-Unis). Daté de 1230 environ, il devient ainsi du même coup… le plus ancien des manuscrits connus d'Amérique !
Ce « livre » est composé de 11 pages pliées de papier amate (du nahuatl amatl), composé de fibres végétales, sur les 20 qu’il devait compter à l’origine. Il avait été découvert par des pillards dans une grotte du Chiapas (Mexique) en 1965, en même temps que plusieurs objets parmi lesquels un masque mosaïque et un couteau sacrificiel. Ce codex maya – dont le nom fait référence au club de bibliophiles new-yorkais où il fut présenté en 1971 – avait été vendu à un collectionneur mexicain du nom de Josué Saenz. Peint en noir avec juste quelques détails colorés à l’hématite rouge et au « bleu ma…

::+:: Pour le pape François, le meurtre du P. Hamel est « satanique »

Image
Le pape François a accueilli 80 pèlerins du diocèse de Rouen, conduits par leur archevêque, Mgr Dominique Lebrun, mercredi 14 septembre, lors de sa messe matinale à Sainte-Marthe.

Dans son homélie, prononcée en présence de membres de la famille du P. Jacques Hamel, le pape est longuement revenu sur l’assassinat du prêtre, le 26 juillet, le qualifiant de « martyr » et de « bienheureux », dénonçant une nouvelle fois la violence religieuse. 
« Comme il serait beau si toutes les confessions religieuses disaient” Tuer au nom de Dieu est satanique !” » A quelques jours de la rencontre d’Assise où, trente ans après Jean-Paul II, il retrouvera mardi des responsables de toutes les religions pour parler de paix, le pape François a tenu, mercredi 14 septembre dans son homélie à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, des mots particulièrement durs pour condamner la violence religieuse.
« Tuer au nom de Dieu est satanique », a-t-il répété devant une assistance toute particulière : 80 fidèles du dio…