Articles

Affichage des articles du septembre 12, 2016

Une disparition du christianisme détruirait la riche mosaïque du Moyen-Orient

Image
Le christianisme a toujours fait partie du tissu même du Moyen-Orient depuis deux mille ans. Loin d'être une importation occidentale comme certains semblent suggérer, de manière surprenante, à présent, il est né ici et exporté comme un cadeau pour le reste du monde. Les communautés chrétiennes ont contribué de manière intrinsèque au développement de la culture et de la civilisation arabes.
Eu égard à ce rôle central dans notre région et notre civilisation, il nous est aberrant, en tant que musulmans et juifs, de voir le christianisme et les chrétiens subir cette agression sauvage dans notre région. Nous sommes consternés face aux attaques révoltantes contre les autres êtres humains, et face à d'autres situations. Nous savons aussi qu'une disparition du christianisme de son berceau serait de nature à détruire la riche mosaïque du Moyen-Orient et asséner un coup très dur à notre patrimoine commun.
La réalité est que nous sommes tous une seule communauté, unie par des croyance…

::+:: Les dernières confessions de l'ancien pape Benoit XVI : "Je n'étais pas sûr du choix de François"

Image
Copyright The Daily Beast, auteur Barbie Latza Nadeau
Le pape Benoit XVI a dit son dernier mot. Son livre Benoît XVI: Final Conversations, publiée le 9 septembre en italien et en allemand, est le fruit d'une série d’entretiens avec le journaliste allemand Peter Seewald, confident de ce pape. La version française Benoit XVI : Dernières conversations sortira le 14 septembre chez Fayard ; quant à la version anglaise, elle sera publiée à la fin novembre sous le titre Last Testaments.
En résumé, c’est un mort vivant dont Seewald dit qu’il assista aux derniers instants après une longue vie de 89 ans. Il est maintenant aveugle de l'œil gauche et ne peut pas marcher sans assistance. Lorsque Seewald lui a demandé s'il espérait voir son 90ème anniversaire, Benoît a répondu : "Je ne l'espère pas".
Seewald utilise les propres mots de Benoît auxquels il ajoute des anecdotes à propos des longues heures qu'ils ont passé ensemble à peindre un portrait révélateur d'un h…