Articles

Affichage des articles du septembre 9, 2016

::+:: Les victimes et leurs familles vont rencontrer le pape — Attentat de Nice

Image
Le pape s'était exprimé dès le lendemain de l'attentat pour condamner "de la manière la plus absolue" l'attaque.
Les victimes de l'attentat jihadiste commis à Nice (sud-est de la France) le 14 juillet et leurs proches seront reçues par le pape François au Vatican le 24 septembre, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie de la ville.
Deux avions seront ainsi affrétés par la municipalité (avec un soutien important d'Air France) ainsi que des bus pour l'accueil à Rome et des paniers repas mis à disposition.
Un déplacement en autocars au départ de Nice, moyennant une contribution financière est également prévu. Une proximité réitérée le dimanche suivant lors de l'Angélus, mais aussi le 16 juillet, lors d'un coup de téléphone à Christian Estrosi, président républicain de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la région PACA. " C'est une tradition niçoise que de se tourner, une fois prises les mesures médicales, administratives, techniques…

::+:: Israël: un cimetière dévoile ses secrets sur le peuple de Goliath

Image
Les Philistins, ce peuple du géant qui a affronté David ne seraient pas exactement comme la Bible les a décrits. Un cimetière découvert au sud d'Israël a permis de faire la lumière sur la véritable origine de cette civilisation mystérieuse.
Enfin de nouvelles révélations sur les Philistins, une peuplade disparue il y a 2600 ans. «C'est le couronnement d'années de fouilles, l'occasion de se retrouver face à face avec eux», explique à l'AFP l'archéologue Daniel Master, de l'Université d'Harvard.
Accroupi dans ce qui était autrefois une chambre mortuaire, ce spécialiste, extrait délicatement de la terre sableuse le squelette intact d'une Philistine, enterrée avec une fiole de parfum en terre cuite, aujourd'hui soudée au reste de son crâne.
Le chercheur s'enthousiasme: «Avec 145 corps découverts, nous espérons non seulement comprendre leurs rites funéraires, mais collecter avec leurs ossements des indices permettant de comprendre comment ils viv…

::+:: Archéologie: Un palais philistin découvert en Israël

Image
Des archéologues ont découvert les vestiges d’un palais dans la ville royale de Gezer, entre Jérusalem et Tel-Aviv. Selon le quotidien israélien Haaretz qui rapporte la nouvelle le 2 septembre, l’édifice daterait de l’époque du roi Salomon. Il comporte deux longues salles ou cours parallèles, entourées de pièces plus petites. L’ensemble est nettement plus vaste que les maisons d’habitation datant de la même période.
Les scientifiques auraient découvert une couche de poteries philistines. Ces trouvailles accréditent la thèse d’une présence philistine avant la conquête de la ville par le roi David, racontée dans la Bible. Une statuette représentant une déesse de la fertilité de type cananéen a également été trouvée. Le site aurait été occupé par les Cananéens depuis l’an 3400 avant Jésus-Christ. 
Les fouilles sont co-dirigées par le professeur Steve Ortiz du Southwestern Baptist Seminary et par Sam Wolff de l’Autorité des antiquités d’Israël. Le site a été découvert en 1871 par le Fran…