Articles

Affichage des articles du septembre 5, 2016

::+:: Le sceau d’un roi de la Bible découvert à Jérusalem

Image
En décembre dernier, l’archéologue israélienne Eilat Mazar annonce avoir fait une découverte historique : l’empreinte du sceau d’un roi de la Bible, Ézéchias, qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ. Que nous révèle cette trouvaille ? Quelles en sont les implications sur le plan historique et religieux ? Décryptage.
Le sceau
L’objet mesure à peine plus d’1 cm, et pourtant, la découverte est de taille : c’est la première fois qu’une inscription mentionnant un roi de la Bible hébraïque est exhumée au cours de fouilles archéologiques à Jérusalem. Cet objet est une empreinte de sceau sur bulle d’argile mesurant 13,4 mm en largeur et 11,9 mm en hauteur. Déjà dans l’Antiquité, les sceaux servaient à authentifier les documents émanant d’un personnage important : notable, haut fonctionnaire, prêtre, gouverneur, prince… sans oublier les rois bien sûr ! Ces sceaux étaient gravés à l’aide de motifs ou de termes permettant d’en identifier le propriétaire. Pour sceller un d…

::+:: Une statue de la Vierge intacte après le violent séisme en Italie !

Image
Ces images vues dans les médias montrant les dégâts causés par le tremblement de terre qui a frappé le centre de l’Italie mercredi dernier sont terribles. Des villages comme Amatrice ont été presque rayés de la carte, tandis que de nombreux secouristes et bénévoles s’efforçaient d’extirper des personnes restées coincées sous les décombres. La tragédie a même conduit le pape François à suspendre la traditionnelle catéchèse du  mercredi pour prier le chapelet avec les pèlerins de la place Saint-Pierre.

Cependant, au milieu de la désolation, un signe d’espoir, tout simple, est apparu : une statue de la Vierge a été retrouvée intacte après le violent tremblement de terre, à Pescara del Tronto. L’image a été immédiatement partagée sur Internet. En avril dernier, un signe très semblable avait suscité émotion (et polémique) en Équateur, autre pays durement frappé par un séisme. Là aussi, une statue de Notre Dame était restée intacte au milieu des décombres.
Peut-on alors parler de miracle ? P…