Articles

Affichage des articles du août 24, 2016

::+:: Y-a-t-il eu un « avant » Big Bang ?

Image
« Le connu est fini, l’inconnu infini ; intellectuellement nous nous tenons sur un ilot au milieu d’un océan sans limite. » —Thomas Henry Huxley (1825–1895)
Chaque montagne, rivière et vallée, tous les animaux et les êtres humains – tout ce qui a été, qui est et qui sera, a été à un moment donné uni dans un seul point minuscule et brûlant. C’était un point si infiniment dense que notre imagination mortelle sera peut-être pour toujours incapable de l’englober tout entier. Des millions et des millions de tonnes de matière combinées avec toute l’énergie du grand univers, commençant à s’étendre et à se séparer dans une énorme explosion, il y a environ 20 milliards d’années.
Comparé au Big Bang, le bruit fait par la plus puissante bombe de l’espèce humaine, serait, tout au plus, égal à un moustique qui tombe sur le sol de l’autre côté de la planète Terre. Depuis ce point premier, l’histoire de l’univers a pris une tournure encore plus riche et plus curieuse. L’expansion constante de tout c…

::+:: Ce que les djihadistes ont compris de la France et ce qu'ils ont oublié

Image
A une France qui s'interroge chaque jour sur son identité, les terroristes qui ont frappé à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray ont, d'une certaine manière, répondu «Nous, nous savons ce que vous êtes. C'est précisément cela qui ne nous plaît pas et c'est là que nous voulons vous frapper». 
L'attentat de Nice a eu lieu le 14 juillet, fête nationale, qui commémore certes la Fête de la Fédération de 1790 que le roi présidait, mais qui se trouve désormais liée à l'imaginaire républicain. C'est la France issue de la Révolution française qui était visée. 
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération » Marc Bloch
L'assassinat d'un prêtre en plein milieu d'une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, c'est l'Eglise catholique, pilier millénaire de la civilisation française qui est la ci…