Articles

Affichage des articles du août 23, 2016

::+:: Lalibela, un lieu emblématique pour les chrétiens d'Ethiopie

Image
Lalibela est un autre site exceptionnel renommé pour son histoire et son patrimoine culturel. Située dans le nord de l’Ethiopie, Lalibela est une terre sainte, la Jérusalem noire disent certains. Troisième capitale de l’Ethiopie, si l’on considère l’ordre historique, Lalibela accueille la “huitième merveille du monde» : ses églises excavées, monolithes ou rupestres. L’UNESCO a inscrit le site de Lalibela au Patrimoine mondial de l’Humanité._________________
L'Ethiopie. Ce pays d'Afrique qui fascine tant de voyageurs est le deuxième après l'Arménie à avoir embrassé la foi chrétienne comme religion d'Etat en 380. "Le christianisme est vite devenu très puissant ici", explique Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque métropolitain d'Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie. Il est cardinal de l'Eglise catholique romaine en Ethiopie, Eglise encore bien vivante aujourd'hui. Mais l'héritage spirituel de l'Ethiopie c'est aussi l'influence…

::+:: L'Eglise catholique de France en chiffres

Image
Voici quelques chiffres reflétant la présence du catholicisme en France, pays considéré historiquement par les fidèles de Rome comme la "fille aînée de l'Eglise"

Croyants et pratiquants 
Selon une étude Ifop, environ 65% des Français se déclaraient catholiques en 2010 (soit plus de 40 millions, loin devant l'islam, 2e religion de France, estimée à 5 millions de fidèles aujourd'hui), contre 87% en 1972. 
7% des catholiques (et 4,5% des Français, contre 20% des Français en 1972) étaient considérés comme "messalisants", c'est-à-dire se rendant à la messe au moins une fois par mois. 
Environ 290.000 baptêmes catholiques ont été célébrés en 2012 (plus de 470.000 en 1990), et un peu plus de 70.000 sacrements du mariage (147.000 en 1990). 
Prêtres 
Le nombre de prêtres catholiques en France a presque été divisé par deux en vingt ans, passant de 29.000 (diocésains et religieux réunis) en 1995 à environ 15.000 en 2015 (ils sont environ 400.000 dans le monde). 
Di…

::+:: Peut-on encore parler de l’universalité des valeurs morales?

Image
OPS & BLOGS > Maurice-Ruben Hayou

Né en 1951 à Agadir, père d'une jeune fille, le professeur Hayoun est spécialiste de la philosophie médiévale juive et judéo-arabe et du renouveau de la philosophique judéo-allemande depuis Moses Mendelssohn à Gershom Scholem, Martin Buber et Franz Rosenzweig. Ses tout derniers livres portent sur ses trois auteurs.
_________________

La question est loin d’avoir, aujourd’hui, une simple portée théorique ni d’être limitée au cadre d’un débat éthérique entre différentes écoles philosophiques.
Il est ici question des valeurs et non pas, plus vaguement, de l’universalité de la loi morale, notion éminemment judéo-chrétienne et dont la formulation la plus prégnante se trouve dans le Décalogue biblique, véritable charte morale de l’humanité civilisée. Mais voilà, depuis les ravages de mai 68, nul ne peut plus s’en prévaloir publiquement sans risquer d’être voué aux gémonies ou d’être taxé de réactionnaire… Pourtant, c’est bien la faille qui caractéri…