Articles

Affichage des articles du août 22, 2016

::+:: Un prêtre qui fait danser la foi dans la Maison de Dieu.

Image
Il s'assoit dans l'un des fauteuils de son bureau, retire ses lunettes rondes à monture dorée et ferme les yeux pour mieux se souvenir du parcours peu commun qui l'a conduit ici. Presque étonné de sa trajectoire, le père Franck Legros est aujourd'hui l'un des deux curés de la paroisse Notre Dame, à Vernon, dans l'Eure, en Normandie.
Prêtre depuis l'an 2000 après avoir été danseur professionnel, il signe toujours d'un d majuscule les documents à parapher. Un D qui symbolise les deux passions de sa vie : Dieu et la danse. Aussi loin qu'il se souvienne, le père Franck a toujours eu les deux en lui. Enfant, mes parents m'ont envoyé au catéchisme parce que c'était comme ça. Je n'en garde pas de grands souvenirs ! C'est l'époque où, dans l'église de son village, il se recueille souvent devant une statue de Sainte Thérèse de Lisieux, bien persuadé qu'il implore la Vierge Marie. Le jeune Franck érige même à côté de son lit une sor…

::+:: LA DANSE D'UN PRÊTRE ENFLAMME LES JMJ (VIDEO)

Image
Pendant six jours, jusqu'au dimanche 31 juillet, deux millions de jeunes venus de 180 pays différents se sont réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cet évènement, créé par le pape Jean-Paul II, vise à réunir de jeunes catholiques du monde entier pendant quelques jours. Ayant lieu tout les deux ou trois ans sur invitation du pape, elles se déroulaient cette année dans la ville de Cracovie en Pologne. S'il y a un évènement à retenir de cette édition c'est bien la danse enflammée d'un prêtre en soutane à Czestochowa, dans le sud du pays.
Lors d'un concert organisé au sanctuaire de la Vierge Noire, le prêtre Frank Legros s'est totalement lâché dans une danse aux nombreux jeux de jambes. Dansant le sourire aux lèvres il semble emporté par la musique et est accompagné de jeunes qui essaient de suivre tant bien que mal l'enchaînement de ses mouvements. C'est le groupe de musique mexicain Térisoqui a filmé la danse du prêtre et l'a publiée sur s…

::+:: Chine : Quand la géologie confirme un mythe d’origine

Image
FLEUVE JAUNE. Selon la tradition, il y a 4000 ans, une inondation catastrophique dans la vallée du Huang He (fleuve Jaune), aurait été à l’origine de l’établissement de la dynastie Xia (2200 av.J.C à 1766 av.JC), la première de la civilisation chinoise. Or une équipe de géologues et d’archéologues dirigée par Qinglong Wu, du département de géographie de l'Université Normale de Nanjing (Jiangsu), en auraient retrouvé des indices… dans la province du Qinghai, au niveau des gorges de Jishi, ainsi que dans le bassin de Guanting, plus à l’est. A la suite d’un épisode pluvieux dévastateur, les eaux impétueuses de ce fleuve seraient brutalement montées de plusieurs dizaines de mètres, ravageant tout sur leur passage. La découverte de restes humains liés à cette catastrophe majeure et leurs datations radiocarbones 14C, associés aux données stratigraphiques ont permis d’en fixer la date à 1920 avant notre ère, réconciliant ainsi chronologies historiques et archéologiques.
Un « Déluge » ch…

::+:: Une conseillère de François Hollande voilée devant le Pape... pour séduire l'électorat catholique conservateur?

Image
POLITIQUE - François Hollande a-t-il voulu envoyer un signe ostentatoire en direction de l'électorat catholique conservateur encore contrarié par l'instauration du "mariage pour tous"? En marge de sa rencontre avec le pape Francois mercredi 17 août, le président français lui a présenté les quatre membres composant sa délégation: Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes et trois membres de son cabinet élyséen. 
En France les JT de 20 heures ne se sont guère attardés sur cette séquence. Mais au même moment en Italie, le journal de la Rai Uno a présenté des images que l'on croyait pourtant révolues: la seule femme de la délégation française, Claudine Ripert-Landler, conseillère de François Hollande en "communication, stratégie et international", s'est présentée devant le pape en portant... un foulard noir sur sa tête. 
Un couvre-chef nommé "mantille". Le quotidien belge Le Soir qui expliquait en mars 2015 à ses lecteurs &quo…