Articles

Affichage des articles du août 20, 2016

::+:: La Bible : histoires vraies ou expérience de Dieu ?

Image
Une lecture de la Bible au pied de la lettre, sans chercher à comprendre quand et pourquoi ont été écrits les textes, peut nous détourner de son sens profond. Les relations entre l’Histoire et la Bible sont compliquées.

Comment interpréter les textes de la Bible ?
La Bible comprend deux parties distinctes, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Ces deux livres ont été écrits à des périodes différentes : Ancien Testament : Histoire du peuple hébreu et sa relation avec Dieu. Nouveau Testament : Vie de Jésus Christ et des premières communautés chrétiennes.
Les histoires écrites dans la Bible, pour l’Ancien Testament, ont été rédigées très longtemps après les évènements vécus par les hébreux. Par contre, le Nouveau Testament qui relate la vie de Jésus Christ et des premiers chrétiens, a été rédigé beaucoup plus rapidement.
Mais pour aucun des deux, les textes n’ont été rédigés en même temps que le vécu. Ainsi, la Bible n’est surtout pas un reportage sur le vif comme on peut le voir aujourd…

::+:: Chrétiens persécutés en Italie : « Nous nous cachons pour prier. »

Image
Chrétiens persécutés par les musulmans non seulement en Orient mais aussi en Occident : c’est la réalité de notre temps d’invasion !
Persécutés et contraints de prier en silence sans se faire voir des mahométans, de célébrer des messes clandestines, de cacher les crucifix afin qu’ils ne soient pas brûlés ou détruits : c’est la triste histoire de 300 africains chrétiens dans un bidonville de travailleurs saisonniers des Pouilles, dans le sud de l’Italie, à Gargano, à 40 km de la tombe du Padre Pio. « Nous avons peur. Depuis deux ans, le dimanche nous prions entre nous sans nous faire voir » racontent-ils dans une enquête du journaliste italien Cristiano Gatti, dont des extraits ont été publiés dans différents quotidiens italiens.
Ils vivent sous la menace constante de musulmans étrangers au camp : de fait le ghetto de Rignano Garganico est la reproduction, à une échelle plus petite, des drames du Nigeria et des autres pays africains où les chrétiens sont persécutés, frappés, tués. « Le b…