Articles

Affichage des articles du août 3, 2016

::+:: Découverte du siècle: le tombeau d'un souverain maya retrouvé

Image
La saison archéologique 2016 s'avère être vraiment exceptionnelle pour les archéologues à Xunantunich. Il y a un mois, ils y ont retrouvé des tablettes de pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques mayas et le 28 juillet, le premier tombeau d'un souverain a été découvert.
Les découvertes permettront de pénétrer l'histoire politique des mayas, signale le site bélizien The Reporter.
La chambre funéraire a été retrouvée à une profondeur de cinq à huit mètres et abritait de la céramique, des fragments de néphrite et des restes humains. De plus, dans le coin nord-ouest du tombeau se trouvaient les restes d'un animal, possiblement un jaguar.
La construction et les dimensions du tombeau, ainsi que la présence de la néphrite, roche sacrée pour les mayas, signifient que ce site accueille une personne hautement importante, probablement un souverain maya. L'analyse des os, des dents et du crâne a permis de conclure qu'il s'agissait d'un homme vieux de 20 à 30 ans.

::+:: Le pape François dénonce l’enseignement du genre aux enfants

Image
Dans le compte rendu d’une rencontre avec des évêques de Pologne publié mardi 2 août, le pape François regrette qu’« on apprenne à l’école à des enfants – à des enfants ! – que tout le monde peut choisir son sexe ».
La discussion a eu lieu mercredi 27 juillet alors que le souverain pontife commençait à Cracovie une visite de cinq jours. Le pape estime que « nous vivons dans un moment de destruction de l’homme en tant qu’image de Dieu ».
Il critique des ouvrages fournis par des « personnes et des institutions qui donnent de l’argent », sans plus de précision. Selon lui, ces ouvrages sont à l’origine d’une « colonisation idéologique » soutenue par des « pays très influents ». Il ne mentionne pas les pays concernés. « C’est terrible », s’inquiète-t-il.
« Une époque du péché contre Dieu le créateur »
L’idée d’une« colonisation »n’est pas une nouveauté dans son discours. Le pape l’a déjà évoquée lors d’une tournée en Asie en 2015.
Lors de cette conversation à Cracovie, le pape François a cité s…

::+:: Dieu est-il impuissant ?

Image
Si Dieu existe, il est impuissant, conclut Raphaël Enthoven dans une chronique récente en appuyant son propos par des extraits du roman Les Frères Karamazov de Dostoïevski : « Peut-être les souffrances de l'humanité sont-elles nécessaires à l'harmonie éternelle », mais « si l'harmonie supérieure est payée d'une seule larme d'un seul enfant, c'est déjà trop cher ».
Faut-il dédouaner Dieu de la souffrance humaine, en affirmant qu’elle doit bien s’inscrire dans une sorte de nécessité universelle, une « harmonie supérieure », au risque de nier que cette soit en réalité un mal ? Ou bien au contraire faut-il, comme le fait l’un des frères Karamazov, accuser Dieu de cruauté voire d’impuissance ? Cruel ou impuissant, Dieu mériterait-il notre culte ?
Nous semblons bien être dans une impasse : rendre compte rationnellement de la souffrance ou bien affirmer l’impuissance de Dieu exclut en réalité toute idée de Dieu. Mais si Dieu n’existe pas, comme le rappelle également l’a…