Articles

Affichage des articles du août 2, 2016

::+:: Ouvrir les yeux

Image
On sait que la stratégie de l’Etat islamique consiste à chercher à déclencher partout en occident des guerres civiles entre les populations musulmanes et les autres. L’une des conséquences des divers attentats pourrait en effet être que se multiplient les agressions contre les personnes de confession musulmane.
C’est sans doute cette crainte qui conduit nos gouvernements à surprotéger l’islam, en dénonçant à tout va l’islamophobie, prenant ainsi la défense d’une religion de manière totalement inédite.
Il est frappant de voir comment toute discussion sur le lien entre l’islam et le terrorisme se transforme à une vitesse supersonique en une mise en accusation des chrétiens : n’y a-t-il pas aussi de la violence dans la Bible ? Les chrétiens n’ont-ils pas eux aussi fait la guerre au nom de Dieu ? Pour finir, les Croisades, les Inquisitions et Galilée viennent renforcer par l’exemple ces affirmations définitives. Au besoin, on va exhumer tel obscur auteur des premiers siècles chrétiens pour …

::+:: Les chrétiens persécutés d'Orient, grands oubliés du discours du pape François ?

Image
Marc Fromager est directeur de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) en France et rédacteur en chef de la revue «L'Église dans le Monde».
FIGAROVOX. - Le pape François a déclaré ce dimanche: «Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés. Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes». Que vous inspirent ces déclarations?
Marc Fromager. - On comprend bien le souci du pape François de ne pas envenimer la situation et de chercher avec persévérance à éviter un conflit religieux qui serait dramatique. Il multiplie donc les prises de parole et les symboles pour désamorcer la tentation croissante, et quelque peu compréhensible, de réactions qui nous feraient entrer dans un cercle vicieux où la haine finirait par l'emporter. Sur le fond, on ne peut que lui être reconnaissant pour ce combat incessant …