Articles

Affichage des articles du août 1, 2016

::+:: Trois sites chrétiens au patrimoine de l'UNESCO

Image
Le Comité du patrimoine mondial qui tient sa 40e session à Istanbul, en Turquie, a inscrit le 15 juillet 2016, cinq nouveaux sites dans sa liste, dont trois liés à l’histoire du christianisme antique et médiéval.
Evangélisée par l’apôtre Paul La cité fortifiée antique de Philippes s’étale au pied d’une acropole située dans l’actuelle région de la Macédoine-orientale-et-Thrace, au nord de la Grèce, sur l’ancienne route reliant l’Europe à l’Asie, la Via Egnatia. Fondée en 356 avant J.-C. sous le roi macédonien Philippe II, la ville se développe ensuite comme une “petite Rome” après sa conquête par les Romains lors de la bataille de Philippes, en 42 avant J.-C. Les monuments hellénistiques tels que le grand théâtre et le temple funéraire sont alors complétés par des édifices typiquement romains comme le forum. La ville devient ensuite un centre de la foi chrétienne après la visite de l’apôtre Paul en 49-50. Les vestiges de ses églises sont un témoignage exceptionnel de l’établissement pr…

::+:: Pour le Pape, « il n'est pas juste d'associer l'islam et la violence »

Image
Il est injuste d'associer l'Islam à la violence et il faut rechercher les causes du terrorisme dans les injustices sociales et dans le culte de l'argent, a déclaré dimanche le pape François à bord de l'avion papal qui le ramenait en Italie. « Je sais qu'il est dangereux de le dire, mais le terrorisme s'épanouit lorsqu'il n'y a pas d'autres options et lorsque l'argent devient dieu et que c'est lui qui est au centre de l'économie du monde et non la personne », a dit le pape. « C'est la première forme de terrorisme. C'est du terrorisme contre toute l'humanité. »En s'envolant mercredi pour Cracovie, François a jugé que le meurtre du prêtre français Jacques Hamel et que toutes les autres attaques étaient la preuve que le« monde est en guerre » tout en estimant que cette guerre n'avait pas été provoquée par la religion.
« De jeunes européens privés d'idéaux » 
Le manque d'opportunités économiques en Europe pour les jeu…