Articles

Affichage des articles du juillet 30, 2016

::+:: A Tibéhirine, le message de paix des prêtres du monastère

Image
Les mots viennent d’Algérie, du monastère de Tibéhirine, qui a lui aussi connu un drame, il y a vingt ans. « Quelle que soit l’atrocité de cet acte de barbare, il n’y a pas d’autre réponse que la main tendue, le chemin du dialogue et le vivre-ensemble que l’on voudrait saper dans la communauté française. » Deux jours après l’assassinat du Père Jacques Hamel dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, Jean-Marie Lassausse fait part de son émotion. Depuis quinze ans, cet agronome, prêtre de la Mission de France, garde le monastère de Tibéhirine bâti sur les hauteurs de Médéa, à 90 kilomètres au sud d’Alger. C’est ici que sept moines trappistes avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, avant d’être décapités.
Par qui ? Deux décennies n’ont pas suffi à explorer toutes les pistes d’un dossier aussi dense que le maquis de l’Atlas blidéen, et aussi complexe que les relations entre la France et l’Algérie. Il aura fallu attendre octobre 2014 pour que le juge antiterroriste Marc Tr…

::+:: Le pape au chemin de croix des JMJ : « Il existe des interrogations auxquelles il n’y a pas de réponses humaines »

Image
Le pape François, au centre, assiste au chemin de croix au parce de Blonie, à Cracovie, en Pologne,  le 29 juillet 2016, dans le cadre des JMJ 2016. / Gregorio Borgia/AP « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi. » (Mt 25, 35-36).Ces paroles de Jésus répondent à l’interrogation qui résonne souvent dans notre esprit et dans notre cœur :« Où est Dieu ? ». Où est Dieu, si dans le monde il y a le mal, s’il y a des hommes qui ont faim, qui ont soif, sans toit, des déplacés, des réfugiés ? Où est Dieu, lorsque des personnes innocentes meurent à cause de la violence, du terrorisme, des guerres ? Où est Dieu, lorsque des maladies impitoyables rompent des liens de vie et d’affection ? Ou bien lorsque les enfants sont exploités, humiliés, et qu’eux aussi souffrent à cause d…