Articles

Affichage des articles du juillet 28, 2016

::+:: Pourquoi les chrétiens sont la cible des djihadistes

Image
L’hypothèse d’une attaque de l’État islamique contre un lieu de culte chrétien était redoutée en France. Le ministère de l’intérieur et les responsables de l’Église catholique craignaient particulièrement qu’une attaque ait lieu à Noël ou durant la semaine de Pâques, dates hautement symboliques pour les chrétiens et synonymes d’églises combles.
Une messe de semaine avec peu de fidèles
Le premier attentat de cette nature aura finalement eu lieu lors d’une messe de semaine et devant un petit nombre de fidèles, mardi 26 juillet, à la paroisse Saint-Étienne de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime.
Deux hommes sont arrivés dans cette commune alors que devait commencer la messe. Ils ont alors pris en otages cinq personnes qui se trouvaient à l’intérieur, tué le prêtre auxiliaire, le P. Jacques Hamel, qui s’apprêtait à célébrer et grièvement blessé une autre personne. Selon une source proche du dossier, ils auraient crié « Allah Akbar » à la sortie de l’édifice, avant d’être tués par les…

::+:: Pour le pape, « le monde est en guerre », mais ce n’est pas une « guerre de religions »

Image
« N’ayons pas peur de dire cette vérité : le monde est en guerre », a affirmé le pape François mercredi 27 juillet, dans l’avion qui le conduisait à Cracovie, où se tiennent les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Reprenant la parole quelques instants plus tard, il a précisé que lorsqu’il parle de guerre, il ne « parle pas de guerre de religions. Toutes les religions veulent la paix ».
Vingt-quatre heures après l’assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du Rouvray (Seine-Maritime), et après les attentats de ces dernières semaines en France, en Belgique et en Allemagne, le chef de l’Église catholique a repris l’image qu’il utilise depuis son élection, en mars 2013, de « guerre par morceaux » qui toucherait de nombreux pays. « Il y a eu celle de 1914, puis celle de 1939-1945, et maintenant celle-là. Elle n’est peut-être pas aussi organique. Organisée, oui, mais pas aussi organique. Mais c’est une guerre. » Il a précisé que pour lui, cette guerre trouve ses ra…