Articles

Affichage des articles du juillet 27, 2016

::+:: Les tabous du pape François et des ecclésiastiques européens

Image
Islam, État Islamique, Daesh, fanatisme musulman, il est des mots que le pape François et l’élite de l’Église s’interdisent de prononcer.
Les attentats islamiques au nom d’« Allah Akbar« , sous les formes les plus diverses et variées, du coup de hache au camion fou lancé sur la foule, en passant par le couteau de boucher ou le fusil d’assaut, ensanglantent l’Europe, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Mais nommer les responsables et la religion inspiratrice est au-dessus des forces de ces ecclésiastiques bien-pensants tout dévoués au multi-culturalisme et au multi-confessionnalisme. 
A chaque nouvelle attaque barbare sur le sol européen, le pape François exprime sa tristesse, « sa vive douleur », adresse ses condoléances aux proches des victimes, appelle à la prière. Et cache les responsabilités tout en continuant à prêcher l’accueil de tous les clandestins, immigrés, migrants, réfugiés, sans distinction ni modération.
Dimanche dernier, à l’heure de l’angélus sur la place Saint-Pierre, …

::+:: Le pape va en Pologne pour rencontrer les jeunes et parler des migrants

Image
Le pape François a quitté Rome mercredi pour aller aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne, où il abordera également la question délicate de l'accueil des migrants.
Symbole, à son départ du Vatican, le pape a été salué par une quinzaine de jeunes migrants récents, neuf garçons et six filles, qui n'ont pas encore obtenu de documents d'identité permettant de voyager à l'étranger. Ceux-ci lui ont souhaité bon voyage et assuré de leur participation "spirituelle" aux JMJ. 
L'avion papal était attendu vers 16H00 (14H00 GMT) à Cracovie, où des foules de jeunes catholiques du monde entier sont déjà réunis, dans une ambiance assombrie par le meurtre mardi par des jihadistes d'un prêtre dans une église en France.
Mais la foule risque d'être moins importante qu'initialement prévu, selon toute vraisemblance à cause de craintes d'attentat.
Plus de deux cent mille personnes ont assisté mardi à la messe d'ouverture des Journées mondia…

::+:: JMJ: le pape François impopulaire au pays de Jean-Paul II

Image
Entre le pape François et ses ouailles polonaises, les relations n'ont jamais été au beau fixe. Loin de l'enthousiasme suscité par le pontificat du polonais Jean-Paul II, qui a presque détrôné le Christ lui-même dans le cœur de ses compatriotes, le nouveau pape inquiète la hiérarchie et provoque l'ire d'une partie des croyants depuis son arrivée au Vatican. Les principaux points d'achoppement : l'opulence de l'Eglise, la politique envers les immigrés et même l'écologie. Dans la très catholique Pologne, où 95 % de la population se déclare croyante, 13 % déclare ouvertement que le nouveau pape n'est pas pour eux un modèle à suivre.
Si le quotidien Rzeczpospolita, proche du pouvoir, contredit de telles accusations en titrant que « l'Eglise polonaise est celle du pape François », ou que la Conférence de l'épiscopat polonais publie un communiqué pour dire que les catholiques polonais aiment le pape François, il semble qu’il s’agit de vœux pieux pl…