Articles

Affichage des articles du juillet 26, 2016

::+:: Rouen : prise d'otages dans une église

Image
Saint-Etienne-du-Rouvray, un prêtre a été assassiné - AFP
Un prêtre de 84 ans, Jacques Hamel, a été assassiné par deux hommes dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la banlieue sud de Rouen, en France ce mardi 26 juillet 2016 lors d’une prise d’otages. Une autre personne est grièvement blessée.Vers 9h43, alors que le prêtre célébrait la messe du matin, deux hommes ont pénétré dans l’église par la porte arrière. Présents, outre le prêtre, deux religieuses et deux fidèles. L’une des sœurs a pu prendre la fuite et a aussitôt donné l’alerte. Les hommes de la BRI et du RAId sont intervenus très rapidement. Ils ont abattu les deux assaillants lorsqu’ils sont sortis de l’église un couteau à la main vers 11h du matin et qu'ils criaient « Allahu akbar ». Trois otages ont été libérés. Les opérations de police étaient toujours en cours à la mi-journée pour s’assurer notamment que les assaillants n’avaient aucun dispositif explosif sur eux ou n’avaient pas piégé l’église.
Mgr Dominiq…

::+:: ILS ONT DÉCOUVERT UNE ANCIENNE BASE MILITAIRE MARINE VIEILLE DE 2500 ANS

Image
Bjørn Lovén travaille depuis plusieurs années à l’Université de Copenhague au Danemark et il se passionne pour la Grèce antique mais également pour tout ce qui a trait à l’archéologie. Il a récemment constitué une équipe de spécialistes afin d’explorer les eaux proches d’Athènes et il a découvert une ancienne base marine vieille de 2500 ans environ.
L’équipe en question était constituée de plusieurs archéologues originaires du Danemark mais également de Grèce. Des archéologues et des plongeurs, bien entendu.
Ensemble, ils ont effectué des fouilles dans une zone située près de la capitale du pays et ils ont eu la surprise de tomber sur d’anciennes ruines.
La base militaire découverte gisait au fond de l’eau
En effectuant des analystes, ils en sont venus à la conclusion que ces dernières appartenaient à un port militaire antique datant de -493 avant J.-C. Il serait donc âgé de 2500 ans environ.
Impressionnant, mais ce n’est pas tout car ce dernier aurait aussi joué un rôle essentiel dans l…

::+:: Du pré-humain à l’homme

Image
Depuis plus d’un siècle que les paléoanthropologues et les préhistoriens font quantité de découvertes en matière de fossiles pré-humains et humains, les choses ont changé quant à la place de l’homme au sein de l’évolution des êtres vivants.
« Historiquement et philosophiquement, fort de nos croyances, on vient de très loin, explique Jacques Arnould. Jusqu’à récemment, nous nous considérions comme uniques, dotés de caractéristiques, tant biologiques que culturelles, spécifiques. Une attitude qui nous convenait bien, tant on aime à se distinguer, à s’individualiser. Or il faut faire son deuil de cette vision peut-être trop pyramidale, trop finaliste de la nature, du vivant, poursuit l’historien des sciences et théologien. Nous devons procéder à une revisitation du monde, un peu comme lors de la controverse de Valladolid, pour décider si les Amérindiens étaient des hommes dotés d’une âme, ou encore après que Galilée eut démontré que la Terre tournait autour du Soleil », pointe-t-il.
Sommes…

::+:: « À nombreux attentats, nombreuses conversions »

Image
À Plouharnel, dans le Morbihan, l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan organise chaque été depuis 2015 un salon du livre chrétien, « Lire à l’Abbaye ». Cette année, le thème retenu était celui de la beauté. Pendant trois jours, du 15 au 17 juillet 2016, plus de quarante auteurs et artistes sont ainsi venus présenter leurs œuvres et participer à des tables rondes, dont l’un des thèmes concernait notamment la conversion des musulmans. Compte-rendu de ces discussions au coeur de l’actualité.
Contre toute attente, le christianisme attire
Nadia Piccard, d’origine algérienne, est arrivée très jeune en France avec sa famille. Malgré des menaces familiales oppressantes et violentes, elle se convertit au christianisme et transmet depuis ce jour son témoignage et son amour pour le Christ. Quant à Marc Fromager, directeur national de l’Aide à l’Église en détresse, il est régulièrement invité pour parler du sort des chrétiens dans le monde, tout particulièrement en Orient. Il est l’auteur de nombreux l…