Articles

Affichage des articles du juillet 19, 2016

::+:: EGYPTE. Les extraordinaires papyrus du port de Khéops

Image
RECORD. C’est une découverte exceptionnelle que le ministère des Antiquités égyptiennes a décidé d’exposer pour une période de deux semaines au musée de Caire. Il s’agit des plus anciens papyrus d’Egypte – et donc du monde – exhumés en 2013 sur le site de Ouadi el-Jarf par la mission archéologique franco-égyptienne (Institut français d’archéologie orientale (IFAO), unité 8167 du CNRS) dirigée par Pierre Tallet, de l’université Paris-Sorbonne. Vieux de 4500 ans, ces manuscrits rarissimes sont les seuls documents parvenus jusqu’à nous, contemporains de Khéops (2589-2566 av. J.-C), le célèbre pharaon de la IVe dynastie (2613-2498 av. J.-C). Précieusement conservés dans les réserves du musée de Suez, dans le Sinaï, ils n’avaient encore jamais été dévoilés au public. 
C'est dans ces entrepôts creusés dans le massif montagneux bordant le port pharaonique de ouadi el-Jarf, sur la Mer Rouge, qu'ont été découverts les plus anciens papyrus d'Egypte. Crédit: Mission archéologique de o…

::+:: La puissance du Je vous salue Marie

Image
Des millions de catholiques récitent quotidiennement la prière du Je vous salue Marie. Parfois à la va-vite, sans penser à ce qu’ils disent. Voici un texte qui pourra nous aider à le faire avec plus de ferveur, en étant davantage conscients de sa profondeur.
Un Je vous salue Marie bien récité comble de joie le cœur de la Sainte Vierge et nous attire de grandes grâces. Plus de grâces que mille dits sans réfléchir.
Cette prière est une mine d’or à laquelle on peut puiser sans que jamais elle ne s’épuise. Est-il difficile de réciter un Je vous salue Marie ? La seule chose que nous avons à faire est de connaître sa valeur et de comprendre sa signification.
« Aucune prière que tu pourrais composer ne me donnerait autant de joie que l’Ave Maria »
Saint Jérôme disait que « les vérités contenues dans l’Ave Maria sont tellement sublimes, tellement merveilleuses, qu’aucun homme, aucun ange ne pourrait les comprendre entièrement ».
Saint Thomas d’Aquin, le prince des théologiens « le plus sage des …

::+:: Le jour où Joseph Ratzinger a prédit l’avenir de l’Église

Image
Il n’a jamais prétendu pouvoir lire l’avenir. Non, sa sagesse était bien trop grande pour cela. D’ailleurs, il avait modéré ses remarques initiales en se déchargeant ainsi : « Soyons prudents dans ce que nous annonçons. Ce qu’a dit Saint Augustin est toujours vrai : l’Homme est un abysse. Personne ne peut savoir à l’avance ce qui va ressortir de ces profondeurs. Et quiconque considère que l’Église n’est pas déterminée uniquement par cet abysse qu’est l’Homme, mais qu’elle s’efforce d’atteindre le grand, l’infini abysse divin, sera le premier à douter de ses propres prédictions, car cette volonté naïve de vouloir avoir raison à coup sûr ne pourrait qu’être la preuve d’une incompétence sur le plan historique. »
Mais son époque, marquée par un danger existentiel, un cynisme politique et une morale qui allait à vau-l’eau, avait faim de réponses. L’Église catholique, une balise dans ces eaux agitées, avait elle aussi opéré certains changements, et les « pro » et les « anti-changements » se …