Articles

Affichage des articles du juillet 15, 2016

::+:: Mgr Marceau : « Avec cet attentat, l’inhumanité sous nos yeux »

Image
Où vous trouviez-vous jeudi 14 juillet au soir, au moment de l’attentat sur la Promenade des Anglais ?
Mgr André Marceau : J’ai quitté la Promenade à 19 heures, après avoir assisté à la cérémonie officielle du 14 juillet. Il y avait une ambiance sereine et ensoleillée, avec des vacanciers, loin des scènes d’horreur qui allaient s’y dérouler quelques heures plus tard. Cette nuit, après avoir appris l’attentat, je me suis tenu au courant continuellement.
Ce matin, les rues de Nice sont très calmes. C’est le calme de la mort, qui fait régner un climat très pesant.
Comment réagissez-vous au bilan très lourd ?
Mgr A. M.  : Réagir à cet attentat, c’est d’abord dire que nous sommes confrontés, dans notre département, à une violence aveugle. C’est aussi poser une question : qu’est ce qui peut habiter le cœur d’un homme au moment où il agit ainsi, et qu’il perpétue cet acte de haine, de barbarie et de mort ? Ce sont des questions graves, et qui laissent sans réponse. Nous sommes témoins de scènes…

::+:: Attentat sanglant à Nice. Solidarité du Pape François.

Image
La France a nouveau frappée par des attentats. Après Paris, la ville de Nice a été visée hier soir, 14 juillet, jour de fête nationale. Dans cette localité balnéaire très fréquentée par les touristes, et sur un bord de mer, la promenade des Anglais, bondé pour assister aux feux d'artifices de la fête nationale, un camion a foncé à vive allure sur la foule. Une course sur 2km selon les témoignages, au terme de laquelle le chauffeur, un franco-tunisien de 31 ans, a ouvert le feu sur les passants, avant d'être abattu par la police. 
un bilan très lourd
Le Bilan, à l'heure où nous écrivons ces lignes, est de 84 morts au moins, plusieurs dizaines de blessés dont 18 dans un état d’urgence absolue. L’attaque n’a pas été revendiquée mais il s’agit bel et bien d'un nouvel attentat terroriste perpétré le jour de la fête nationale qui se déroulait pourtant sous haute sécurité dans l’ensemble de l’hexagone ; 11 500 policiers avaient été déployés.
Le Pape informé de la situation
Le…

::+:: Pour la première fois depuis 200 ans, des hommes entreront dans le tombeau du Christ

Image
Au cours des neuf prochains mois, une équipe de conservateurs grecs travailleront à la restauration de la chapelle construite par-dessus et autour du caveau funéraire où l’on considère que Jésus a été placé, et d’où il est ressuscité des morts après la crucifixion, rapporte le 22 juin 2016 le quotidien américain The Washington Post.
Les spécialistes vont devoir nettoyer les couches de suie laissées depuis des siècles par les bougies votives. Ils vont ensuite remettre en place et fixer les blocs de marbre de l’édicule et injecter du mortier de stabilisation dans la partie de maçonnerie datant du temps des croisades.
Au cœur de l’édifice,ils soulèveront la dalle où des millions de pèlerins se sont agenouillés et recueillis, pour pouvoir pénétrer dans le tombeau. Ils seront les premiers scientifiques modernes à accéder à ce lieu. La rotonde et l’extérieur de l’édicule ont été reconstruits entre 1809 et 1810 par la Russie, après un incendie qui avait ravagé l’édifice.
Le site toujours access…