Articles

Affichage des articles du juillet 7, 2016

::+:: Au Burkina Faso, l’Église combat l’esclavage sexuel

Image
Dans la province de Koulpélego, au sud-est du Burkina Faso, l’Église se mobilise contre le lito.
Cette pratique consiste, pour un homme qui souhaite épouser une jeune fille, à promettre sa sœur à sa belle famille.

Le phénomène inquiète de plus en plus l’Église catholique au Burkina Faso. Au point que plusieurs évêques du pays n’hésitent pas à dire que l’esclavage sexuel et les mariages précoces constituent une très grande préoccupation.
« À Tenkodogo, les mariages précoces sont l’une des plus graves plaies qui affligent la population de mon diocèse, plaie à laquelle il faut remédier immédiatement », témoignait par exemple en mai l’évêque de Tenkodogo, Mgr Prosper Kontiebo, auprès de l’agence Fides.
Il en va de même pour le « lito », une pratique qui consiste, pour un homme qui souhaite épouser une jeune fille, à promettre sa sœur à sa belle famille. Ce « mariage-échange » est particulièrement répandu dans la province de Koulpélego, au sud-est du Burkina Faso.
> À lire : Aminetou Ely, …

::+:: Les jeunes cathos, la droite et le pape

Image
Les jeunes catholiques ne devraient pas aimer François. Mais ils l'aiment. C'est l'un des paradoxes de l'enquête exclusive réalisée auprès des participants aux JMJ de Cracovie par La Vie.
Pourquoi ils ne devraient pas (complètement) aimer François. Parce que, sociologiquement et politiquement, ils devraient se sentir plus en phase avec, disons, la ligne d'un Benoît XVI. Les jeunes cathos s'affirment structurellement, massivement, de droite. Certes, un tiers d'entre eux refusent de se situer sur un axe politique, reflétant ainsi le malaise de leur génération par rapport à l'offre classique. Certes encore, par rapport à notre première enquête en 2011, c'est moins l'adhésion à la droite qui progresse que le rejet de la gauche qui s'installe. Mais les chiffres sont clairs. Les jeunes sont 10 fois plus nombreux à se dire de droite qu'à s'afficher de gauche. Si l'on prend en compte leur milieu social et ecclésial, on pourrait a priori l…

::+:: Le sens du travail expliqué dans la Genèse

Image
Dans la Genèse, l'homme est au service de la création et aussi en position de domination. Le sens du travail est un équilibre entre les deux. Françoise Mesi répond à Natacha Fessière-Gérard.


Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. (Gn, 3, 16-17)
Ces versets de la Bible ont pu nous faire croire que le pénible labeur est une conséquence du péché. Punis pour leur désobéissance, l'homme et la femme seraient désormais condamnés au travail - un terme que l'on utilise d'ailleurs pour parler des dernières heures avant l'accouchement. 
Pour François Mesi le t…

::+:: Volcans et météorite, vainqueurs des dinosaures par K.O

Image
Le long règne des dinosaures n'a pas été mis au tapis d'un seul coup par la chute d'une météorite, il y a 66 millions d'années : cet événement a été précédé par un changement climatique lié aux volcans, soulignent mardi 5 juillet 2016 des chercheurs. A la fin du Crétacé, les dinosaures non aviaires et les trois quarts des espèces de la planète ont été rayés de la carte. Une extinction de masse dont les causes continuent à faire débat parmi les scientifiques. Des chercheurs ont cherché à comprendre ce qui s'était passé à ce moment-là sur l'île Seymour, située dans l'Antarctique. Dix des 24 espèces de mollusques présentes sur l'île se sont évanouies bien avant la chute de la météorite sur le Yucatan (Mexique), souvent présentée comme la grande responsable de l'éradication des dinosaures, souligne une étude. La disparition de ces dix espèces est concomitante des immenses éruptions volcaniques du Deccan (ouest de l'Inde), qui ont provoqué le rejet …