Articles

Affichage des articles du juillet 5, 2016

::+:: Le Pape a-t-il fait l’éloge du concubinage ?

Image
"J'ai vu tellement de fidélité dans ces cohabitations, tant de fidélité. Je suis sûr que ce sont de vrais mariages..."
En la basilique du Latran,le pape François a tenu le 16 juin des propos qui ont soulevé en certains fidèles perplexité, questions voire indignation. Lors de l’ouverture du Congrès ecclésial du diocèse de Rome, en répondant à bâtons rompus à certaines questions de prêtres et de laïcs, le Saint-Père a affirmé que « la grande majorité de nos mariages sacramentels sont nuls parce qu’ils disent « oui » pour la vie mais ils ne savent pas ce qu’ils disent parce qu’ils ont une autre culture. Ils le disent, et ils ont de la bonne volonté, mais ils n’ont pas la connaissance du sacrement. « À un autre moment, témoignant de ce qu’il avait constaté chez beaucoup de concubins de la campagne argentine, il a dit : « Pourtant, je dis vraiment que j’ai vu tellement de fidélité dans ces cohabitations, tant de fidélité ; et je suis sûr que ce sont de vrais mariages, ils ont…

::+:: Ce psychiatre peut vous dire si vous êtes possédé par le démon

Image
Culturellement, la détection d’humains possédés par le diable relève de la croyance, en particulier dans la religion catholique ou dans des rites païens. Régulièrement, dans les romans, les films, ou les séries, on voit ainsi un prêtre se charger d’exorciser les victimes du mal lors de cérémonie particulièrement effrayantes. Les religieux étaient d'ailleurs chargés de s’assurer qu’une maladie mentale ou physique n’était pas à l’origine de l’état de la personne avant d'exercer ce rite.

Mais ces dernières années, la science s’est penchée sur ces croyances et pratiques. Le Washington Post donne ainsi la parole à un psychiatre très particulier: Richard Gallagher. Cet Américain est professeur de psychiatrie clinique au New York Medical College, et peut se targuer d’être passé par Princeton, Yale et Columbia. Un médecin qui connaît son sujet donc. C’est après avoir vu son impressionnant CV qu’un prêtre catholique –connu comme exorciste– est venu à sa rencontre à la fin des années 19…

::+:: Inde: "L'exorciste" de Mère Teresa décède à 90 ans

Image
Le prélat indien se décrivait lui-même comme “le fils spirituel” de Mère Teresa, rapporte le site américain Crux. Mgr D’Souza obtint une permission spéciale du Vatican pour commencer la procédure de canonisation de la religieuse d’origine macédonienne avant le terme usuel de cinq après sa mort, survenue en 1997. L’ancien archevêque de Calcutta (l’actuel Kolkata) parlait souvent de Mère Teresa comme du “visage du Christ dans le monde”. Celle qui a dédié sa vie à aider les populations miséreuses des bidonvilles indiens sera canonisée par le pape François le 4 septembre prochain.
Tourmentée par le diable Mgr D’Souza a été à la tête de l’archidiocèse de Calcutta de 1986 à 2002. Il affirmait “en toute humilité” avoir des liens particuliers avec la future sainte.
Il avait organisé pour elle une séance d’exorcisme, peu avant sa mort, après qu’elle ait dû subir une opération chirurgicale. Suite à l’intervention, le chirurgien aurait dit au prélat: “Quelque chose ne tourne pas rond. Mère Teresa…

::+:: Quand le corps chrétien révèle Dieu

Image
Le concept de corps occupe une place importante dans l'élaboration de la théologie chrétienne. Dans le prolongement des écrits pauliniens qui mettent en avant la métaphore de la construction de l'Eglise comme corps du Christ, la tradition chrétienne a recouru à la métaphore du corps pour suggérer la relation entre le Christ et l'Eglise. La fécondité du concept de corps s'impose de fait dès les premiers siècles et c'est précisément à la lumière de cet arrière-plan théologique que prend sens le nouvel essai de Serge Margel, Docteur en philosophie et sciences des religions.
L'auteur y évoque la naissance du corps chrétien , à la fois lieu de rupture et de salut. Et il entend montrer comment cette naissance crée " un tournant anthropologique " qui bouleverse les conceptions traditionnelles du corps, à rebours des idées sur une prétendue détestation chrétienne du corps. Pour suggérer la façon dont ce concept de corps de chair émerge dans les premiers siè…