Articles

Affichage des articles du juin 30, 2016

::+:: Benoît XVI et le Pape François : «une splendide complémentarité» selon le cardinal Ouellet

Image
Entretien - Le Pape François et la curie romaine étaient réunis, ce mardi 28 juin 2016, autour du Pape émérite Benoît XVI pour célébrer le 65e anniversaire de son ordination sacerdotale. Une cérémonie, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, lors de laquelle le Pape François a témoigné de son affection et de son respect pour son prédécesseur. «Continuez à servir l’Église, ne vous arrêtez pas de contribuer avec vigueur et sagesse à sa croissance» a-t-il déclaré. 
Benoît XVI, qui a pris la parole pour la première fois devant les cardinaux depuis son départ discret, le 28 février 2013, a lui évoqué «la bonté» du Pape François l’encourageant à aller «de l’avant avec nous tous», sur le chemin de la miséricorde de Dieu. Rythmée par les chants du chœur de la chapelle Sixtine, cette cérémonie a profondément touché et ému le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, présent dans la salle Clémentine. 
Des propos recueillis par Hélène Destombes.

::+:: Les lefebvristes claquent la porte au pape François

Image
En avril dernier, le pape François avait reçu pour la première fois Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), dans le cadre de discussions informelles sur leur réintégration dans le giron de Rome. Cette rencontre avait remis en lumière le débat autour de la reconnaissance de l’institut, un sujet qui divise dans les rangs des lefebvristes.
Alors que Mgr Fellay et certains responsables de l’institut avaient semblé adopter une attitude plus conciliante, un nouveau communiqué, diffusé à l’issue de la réunion de ses supérieurs majeurs, qui s’est tenue à Ecône (Suisse) du 25 au 28 juin, revient à la charge pour dénoncer « la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Église ».
« La proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, affirme le chef des intégristes, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au pape lui-même ».
La FSSPX prie pour que le pape « ait la f…

::+:: EGYPTE. L'énigme du tombeau d'Akhenaton bientôt élucidée?

Image
FEUILLES D'OR. C'est un mystère vieux de plus de 110 ans que les égyptologues s'apprêtent à résoudre. Et pour y parvenir, l’American Research Center (ARCE) vient de débloquer 28500 dollars pour financer l’étude de 500 feuilles d’or, à la demande des responsables du Musée du Caire et du ministère des Antiquités égyptiennes. Mais en quoi ces feuilles d'or peuvent-elles aider à démêler un imbroglio archéologique? C'est que selon le ministère, ces précieuses dorures pourraient avoir un lien direct avec l’identification du tombeau d’Akhenaton (Amenhotep IV) (1346-1329 av. notre ère), le célèbre pharaon de la XVIIIe dynastie, père de Toutankhamon! La tombe supposée de ce souverain est en effet l'une des sépultures les plus controversées de l’Egypte antique.
Le dénouement de ces nouveaux travaux devrait permettre de prouver que l’occupant de la mystérieuse tombe KV55, découverte dans la vallée des Rois, au cœur de la nécropole thébaine, au début du XXe siècle, est bien…