Articles

Affichage des articles du juin 28, 2016

::+:: Turquie : le mont Ararat, le volcan aux neiges éternelles

Image
Le mont Ararat domine le monastère de Khor Virap / © De Agostini / C. Sappa / Getty Images
Les premiers chapitres du livre de la Genèse relatent que Dieu, excédé par la vilenie de l’humanité, décida de détruire ce qu’il avait créé. Seuls Noé et sa famille en réchapperaient. Dieu ordonna à son fidèle serviteur de construire une arche en bois et d’y faire entrer un couple de chaque espèce d’animaux. Après quarante jours et quarante nuits de Déluge, puis cent cinquante jours d’errance, les eaux se retirèrent et l’arche vint se poser « sur les monts Ararat ». Les passagers de l’arche repeuplèrent le monde.
Depuis des siècles, ce volcan auquel a été donné le nom d’Ararat est considéré comme le lieu où s’échoua l’arche de Noé. On a cherché plus particulièrement les traces de l’embarcation sur les glaciers proches du sommet, où des bois si anciens pouvaient avoir été conservés. On a identifié des formes évoquant un bateau, notamment « l’anomalie de l’Ararat », à 2,2 kilomètres à l’ouest du som…

::+:: Les islamo-conservateurs de l'AKP veulent transformer Sainte-Sophie en mosquée

Image
La basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, abrite actuellement un musée
(Photo:David Spender/Flickr/CC BY 2.0)

Dans les milieux islamo-conservateurs au pouvoir, des voix se font entendre pour saisir l’occasion de transformer définitivement la basilique Sainte-Sophie en mosquée.
Connu pour ses propos extrémistes, le député de Gaziantep Samil Tayyar, un journaliste membre du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan, veut profiter des relations actuellement tendues avec l’Europe pour faire en sorte que la basilique Sainte-Sophie revienne définitivement aux musulmans.
Utilisée comme mosquée pendant le mois de ramadanActuellement, la basilique est utilisée à nouveau comme mosquée par les musulmans pour la durée du mois de ramadan. Depuis le 6 juin et jusqu’au 5 juillet, le Coran est lu chaque jour dans l’ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La chaîne de télévision religieuse d’Etat diffuse en direct le programme “sahur”, c’est-à-dire la prière matin…

::+:: Turquie: Les pèlerins chrétiens se font rares à Antioche

Image
La fête aura lieu, mais les pèlerins se font rares dans ce lieu symbolique où, pour la première fois, les disciples du Christ furent appelés chrétiens, et dont Saint Pierre fut l’évêque avant de venir à Rome.
Combats dans le Kurdistan“Malheureusement, remarque le Père capucin Domenico Bertoglio, de la mission franciscaine d’Antioche, la situation politique et sociale est inquiétante et la population n’est pas tranquille. Les pèlerins ne viennent presque plus”.
En 2011, les touristes qui ont visité Antioche étaient plus de 80’000 alors qu’en 2015, leur nombre a chuté à moins de 10’000. Pas étonnant quand on sait que dans l’est de la Turquie, dans les régions kurdes, les combats font rage et les attentats se multiplient. Nombreux sont les membres de la police et de l’armée qui ont trouvé la mort dans les affrontements avec les milices kurdes.
Situation tendue“Dans notre seule région, au cours de ces derniers mois, 21 soldats et policiers sont revenus dans des cercueils, dans la province de…