Articles

Affichage des articles du juin 24, 2016

::+:: La vie aurait pu se former grâce à des molécules extraterrestres

Image
ROSETTA A SENTI DE LA GLYCINE ET DU PHOSPHORE SUR TCHOURI !
La sonde européenne Rosetta a détecté dans la chevelure de la comète Tchouri (67P/Churuymov-Gerasimenko) des ingrédients qui pourraient avoir contribué à l’émergence de la vie terrestre. 3 questions à Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de l'article a été publié vendredi 27 mai 2016 dans "Science Advances".Le ''nez'' de Rosetta a trouvé de la glycine dans les gaz émanant de la comète 67P/Churuymov-Gerasimenko. Est-ce une découverte importante ?
Hervé Cottin : Oui car elle renforce l'hypothèse selon laquelle la vie pourrait s'être formée sur Terre grâce à l'apport de molécules d'origine extraterrestre. La glycine est le plus simple des acides aminés. L'instrument Rosina de la sonde Rosetta l'a détecté une 1re fois en octobre 2014 alors qu'elle se trouvait à 10 km de la comète. Cette molécule a été trouvée une seconde fois en mars 2015. Rosetta était alors à une dista…

::+:: L’Arménie, premier Etat au monde à adopter le christianisme

Image
Erevan, 23 juin 2016 (AFP) - Le pape François effectue à partir de vendredi une visite en Arménie considérée comme le premier Etat à avoir adopté le christianisme au tout début du IVe siècle. Voici les principaux points sur les profondes racines chrétiennes de ce petit pays du Caucase.
- Premier royaume chrétien - La région qui comprend l’Arménie actuelle est une terre biblique où l’arche de Noé est venue selon la Genèse s’échouer sur le mont Ararat, aujourd’hui en Turquie. L’Arménie est considérée comme la première nation au monde à avoir adopté le christianisme comme religion d’État au début du IVe siècle. La tradition chrétienne arménienne est aussi connue sous l’appellation de “grégorianisme“, d’après Grégoire l’Illuminateur, le Saint patron et premier dirigeant de l’Église arménienne. C’est lui qui aurait converti le pays païen en 301, sous le règne du roi Tiridate IV.
L’Église affirme que les apôtres Barthélemy et Thaddée ont été les premiers à prêcher en Arménie au Ier siècle,…