Articles

Affichage des articles du juin 20, 2016

::+:: L’HOMME DE TOURNAL, LOIN DU DÉLUGE

Image
Afin de ne pas contredire les écrits bibliques, la science a longtemps situé les débuts de l’humanité à quelques millénaires avant notre ère. Jusqu’à ce qu’un pharmacien narbonnais invente, au milieu du XIXe siècle, le concept de préhistoire.

On connaît l’année : 4004. On sait même le jour et l’heure : le 23 octobre, à midi. Oui, la création du monde, pour laquelle il a fallu six jours, a eu lieu en 4004 avant notre ère, un 23 octobre, vers midi ou midi et quart. On le lisait dans un ouvrage d’un évêque anglican publié au milieu du XVIIe siècle. Et on le lit encore aujourd’hui dans certains manuels d’enseignement américains qui considèrent sataniques les théories darwiniennes de l’évolution. Mais les textes bibliques aussi situent la première humanité, celle d’avant le Déluge, en des temps pas très éloignés - quelques millénaires - de ce qui est encore pour nous l’Antiquité.
Bien des philosophes et des hommes de science ont évidemment contesté ces «données» - cent ans avant Darwin, le…

::+:: Le pape canonisera deux Français le 16 octobre

Image
Deux Français, Salomon Leclercq (1745-1792) et Élisabeth de la Trinité (1880-1906) seront canonisés le dimanche 16 octobre prochain, ainsi que deux Italiens et un Espagnol. Le pape François l’a décrété au cours d’un consistoire (réunion des cardinaux présents à Rome) qu’il a présidé ce 20 juin au Vatican. Ces nouvelles canonisations s’ajoutent à deux autres déjà fixées à cette date. Le pape avait autorisé le 9 mai dernier la canonisation de Salomon Leclercq, Boulonnais qui fut Frère des écoles chrétiennes et martyr à Paris, à la prison des Carmes, pendant la Révolution française. Pie XI l’avait béatifié avec d’autres « martyrs des Carmes » en 1926, soit il y a 90 ans.
> À lire : Un nouveau saint français, Salomon Leclercq
Autre sainte, Élisabeth de la Trinité (1880-1906) fut une carmélite de Dijon presque contemporaine de sainte Thérèse de Lisieux. Elle avait été béatifiée à Rome par Jean-Paul II en 1984. En mars dernier, le pape François avait autorisé la publication d’un décret r…