Articles

Affichage des articles du juin 15, 2016

::+:: Les Babyloniens utilisaient déjà la géométrie pour suivre Jupiter, 1400 ans avant les Européens

Image
Une étude publiée dans la revue Science révèle que les Babyloniens avaient trouvé un moyen de calculer les mouvements de Jupiter, ceci en utilisant la géométrie. Si la découverte se confirme, ils auraient été les premiers à effectuer ces calculs, précédant les Européens de 1.400 ans. 
Cette tablette n'a l'air de rien et pourtant, elle pourrait réécrire l'histoire des mathématiques et même de l'astronomie. Si l'on pensait depuis longtemps que les scientifiques européens étaient les premiers à avoir utilisé une technique géométrique pour étudier les astres, ce serait une erreur, selon une nouvelle étude. Ces travaux publiés dans l'illustre revue Science, suggère que les Babyloniens auraient devancé les Européens de près de 1.400 ans. C'est Mathieu Ossendrijver, un professeur en histoire des sciences de l'Université Humboldt de Berlin, qui est à l'origine de cette théorie. Selon elle, ce peuple antique aurait développé un système ingénieux pour étudier…

::+:: Le pape appelle à plus d’attention envers les personnes marginalisées qui « dérangent »

Image
Le pape François méditait, lors de l’audience générale mercredi 15 juin place Saint-Pierre, sur l’Évangile de l’aveugle mendiant sur le bord de la route et guéri par Jésus. La figure de l’aveugle représente, a dit le pape, « toutes ces personnes qui, même aujourd’hui, sont marginalisées à cause d’un désavantage physique ou autre ». Face à eux, a-t-il dit, la foule est souvent « indifférente », et même « dérangée » par leur présence.
« L’indifférence et l’hostilité empêchent de voir nos frères » « Combien de fois, en voyant tant de gens dans la rue, devant les nécessiteux, les malades, ceux qui n’ont pas à manger, a alors improvisé le pape François, nous sommes dérangés ». « Devant tant de réfugiés (…), a-t-il assuré, nous sommes dérangés, c’est une tentation, nous l’avons tous, moi aussi ». « L’indifférence et l’hostilité rendent sourd et aveugle, a poursuivi l’évêque de Rome, (elles) empêchent de voir nos frères ». Et le pape de mettre en garde : cette indifférence et cette hostilité…