Articles

Affichage des articles du mai 17, 2016

::+:: Une stèle étrusque gravée découverte en Italie

Image
Une dalle recouverte d’un long texte en étrusque a été mise au jour dans les fondations d’un temple vieux de 2500 ans, en Toscane. Une aubaine pour les archéologues, qui peinent à avoir une connaissance globale de cette langue antique.


ANTIQUITÉ. “C’est une trouvaille unique !” Gregory Warden, l’un des codirecteurs du projet du Mugello Valley Archaeological Project, ne cache pas son enthousiasme. L’archéologue émérite de l’Université méthodiste du Sud à Dallas (États-Unis) vient en effet d’exhumer une exceptionnelle stèle étrusque datée du VIe siècle avant notre ère sur le site de Poggio Colla, au nord-est de Florence, en Toscane (Italie). Cette dalle de grès de plus d’un mètre de long présente un texte gravé de plus de 70 caractères étrusques, cette langue utilisée dans l’Antiquité par les habitants de la Toscane, au nord de la péninsule. Retrouvée dans les soubassements d’un temple monumental où elle était enterrée depuis 2.500 ans, ces précieuses lignes gravées dans la pierre pourr…

::+:: Le pape François à « La Croix » : « En France, l’Église possède une capacité créatrice »

Image
EXCLUSIF Le pape François dit avoir récemment reçu une invitation du président Hollande à venir en France. Extrait de l’interview que le pape a accordé à Guillaume Goubert, directeur de « La Croix » et à Sébastien Maillard, envoyé spécial à Rome.

La Croix : Que représente la France pour vous ?
Pape François : (en français) La fille aînée de l’Église… mais pas la plus fidèle ! (rires) Dans les années 1950, on disait aussi « France, pays de mission ». En ce sens, elle est une périphérie à évangéliser. Mais il faut être juste avec la France. L’Église y possède une capacité créatrice. La France est aussi une terre de grands saints, de grands penseurs : Jean Guitton, Maurice Blondel, Emmanuel Levinas – qui n’était pas catholique –, Jacques Maritain. Je pense également à la profondeur de la littérature.
> Relire : Confusion autour de propos du pape sur la France
J’apprécie aussi comment la culture française a imprégné la spiritualité jésuite par rapport au courant espagnol, plus ascétique.…