Articles

Affichage des articles du mai 10, 2016

::+:: L'invention du mot "chrétien"

Image
D'où vient le nom, ou le qualificatif de "chrétien" ? Quand est-il apparu et que signifie-t-il ?
Un peu d'étymologie - En français, le mot 'chrétien' est directement issu du latin christianus qui vient lui même du grec christianos. Un mot à son tour dérivé de christos, 'Christ'. D'un point de vue politique ou religieux, ce terme christos renvoie à l'onction que reçoit un personnage important comme symbole de l'autorité qui lui est conférée.  - Dans ce sens, le mot christos est la traduction grecque de l'hébreu MaShiaH qui a donné le mot “messie” et signifiant "celui qui est oint" ou "qui a reçu une onction".  - Ce nom est donc aussi devenu une "confession de foi", la confession de foi de ceux qui reconnaissent en Jésus de Nazareth le Messie envoyé par Dieu. Ils associent alors le mot Christ au nom de Jésus : Ièsous christos. Jésus-Christ, ou Jésus le Christ. Mais quand le mot Christ appartaît, surtout dans l…

::+:: « L’évêque » luthérienne Margot Kaessmann : « ce pape est un réformateur »

Image
L’Athénée pontifical Saint-Anselme, sis à Rome, a été l’hôte, pendant deux jours, le 5 et le 6 mai 2016, d’un colloque international et interconfessionnel (catholico-luthérien) afin de préparer le 500e anniversaire de la « Réforme » de Martin Luther en 2017. Colloque qui a été ouvert par l’allemande Margot Kaessmann, ambassadrice pour l’année Luther de l’Église évangélique d’Allemagne.
Elle a bien voulu donner son avis, au Vatican Insider, sur le pape actuel qui ira en Suède, à Lund, pour commémorer, aux côtés de la Fédération luthérienne mondiale, Martin Luther et sa réforme en octobre prochain , : « Ce pape est un réformateur dans son Église et je dirai que Martin fut un réformateur dans son Église. Il voulait réformer son Église catholique romaine. Nous sommes à un stade très bon du point de vue de l’œcuménisme parce que l’œcuménisme d’un côté signifie discussion sur l’Église, l’Eucharistie, le baptême, les ministres, mais d’un autre côté, il signifie agir en tant que chrétiens dans …