Articles

Affichage des articles du mai 6, 2016

::+:: Jeanne d'Arc est-elle de droite ou de gauche ?

Image
Depuis plusieurs années déjà, elle est associée au Front national, qui lui rend hommage avec application tous les 1er mai depuis 1988. Pourtant, Jeanne d'Arc n'est toujours récupérée par la seule l'extrême droite. Comme en témoigne l'initiative d'Emmanuel Macron, qui se rendra dimanche à Orléans pour participer à la 587e édition des fêtes commémorant la libération de la ville par la pucelle, la gauche aussi tente de se réapproprier cette figure historique.
Républicaine… et royaliste. Brûlée vive en 1431, Jeanne d'Arc est véritablement devenue une héroïne sous la plume de l'historien Jules Michelet, qui lui a dédié en 1841 un chapitre de son Histoire de France. "Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d'une femme, de sa tendresse, de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous", écrit Jules Michelet. Pour l'historien, la pucelle d'Orléans, fille du peuple, rebelle, est un symbole républicain. Cela…

::+:: Déboussolée, l’Europe se tourne vers le pape François

Image
Le symbole est fort : l’Europe, divisée, malade, aux abois, espère trouverauprès du pape François un peu de soutien moral. Les présidents des trois principales institutions de l’Union, Jean-Claude Juncker pour la commission, Donald Tusk pour le Conseil et Martin Schulz, pour le Parlement européen, se rendent à Rome, vendredi 6 mai, pour lui remettre le prix Charlemagne.
Ce prix a été créé en 1948 en Allemagne, pour distinguer des personnes « ayant œuvré pour l’unification européenne ». MM. Schulz, Juncker et Tusk l’ont tous trois déjà reçu. Il est d’ordinaire remis dans la ville d’Aix-la-Chapelle, mais le pape a demandé à le recevoir au Vatican. La cérémonie aura lieu à midi, dans la Sala Regia du Vatican, et sera ponctuée par les discours des trois présidents européens, et clôturée par celui du pape.
Parmi les invités, sont attendus la chancelière allemande, Angela Merkel, Matteo Renzi, le premier ministre italien, le roi Felipe d’Espagne, Mario Draghi, le président de la Banque cent…