Articles

Affichage des articles du mai 2, 2016

::+:: Le Pape invite les Mercédaires à aller vers les pauvres de notre temps

Image
«L’urgence aujourd’hui, c’est de racheter les pauvres et les opprimés.» Le Pape François l’a affirmé en recevant ce lundi 2 mai à la mi-journée les quelque cinquante participants au Chapitre général de l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci, mieux connus sous le nom de Mercédaires.
Cet ordre a été fondé par Saint-Pierre Nolasque en 1218 à Barcelone, pour racheter les chrétiens captifs des pirates musulmans et réduits en esclavage. A l’époque, les incursions des pirates nord-africains étaient fréquentes en Méditerranée et de nombreux chrétiens étaient enfermés dans des cachots. Aujourd’hui, les Pères Mercédaires aident tous les captifs au sens large, visitant notamment les prisonniers et les malades.
Alors que leur ordre se prépare à célébrer son huitième centenaire, le Saint-Père a exhorté les pères Mercédaires à ne pas se limiter à faire mémoire de leur passé glorieux au service à l’Église et à l’humanité. «Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de dresser des bilans, d’évaluer avec séré…

::+:: Le Pape François recevra le Prix Charlemagne le 6 mai

Image
La cérémonie de remise du Prix Charlemagne aura lieu le 6 mai à midi au Vatican. Elle débutera par des discours d'"éloge" prononcés par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et par le Président du Conseil, Donald Tusk. La veille, les trois Présidents participeront à un débat sur l'état de l'Union européenne, qui sera précédé par une déclaration du Premier ministre italien, Matteo Renzi.
Le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle est décerné pour des travaux réalisés en faveur de l’unification européenne. Le Prix doit son nom à Charlemagne, roi des francs, considéré comme le "père de l’Europe" par ses contemporains. Le lauréat du Prix pour l'année 2015 était le Président du Parlement européen, Martin Schulz.
L'annonce du lauréat 2016 a été faite le 23 décembre 2015 à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, par le comité exécutif du Prix. Mentionnant le discours du…