Articles

Affichage des articles du avril 27, 2016

::+:: Hasan et Nour, deux Syriens à Rome, grâce au pape François

Image
Ils ont déboulé à Rome, dans l’avion papal qui rentrait samedi 16 Avril de l’ile de Lesbos (Grèce). Embarqués sur la requête explicite du Souverain Pontife, ces douze Syriens sont maintenant à l’abri de la peur, de l’angoisse, de la tragédie, de la guerre et de la dictature des passeurs. Ils vivent depuis une semaine dans la Ville éternelle.
Il fait beau et frais, nous sommes dans la cour de la "Scuola di lingua e cultura italiana", l’école pour migrants que la Communauté de Sant’Egidio a montée il y a déjà 30 ans dans les locaux d’un ancien hôpital du Trastevere. Une cinquantaine de migrants attendent le début des cours. Hasan et Nour, respectivement 31 et 30 ans, sont un jeune couple d’ingénieurs de Damas, accompagnés de leur enfant de 2 ans. Hasan était "garden designer" et Nour, après un master à l’université de Montpellier en 2013, travaillait jusqu’à l’an dernier au commissariat à l’Energie atomique de Damas, au département "Bio technologies". Ils …

::+:: François le catholique et Finis Europae

Image
Une question se pose à qui a un peu fréquenté l’histoire des événements et des idées : pourquoi s’en prendre à ce pape d’un genre nouveau ? Après tout, François Ier (et peut-être dernier), venu des Amériques, fait ce pourquoi on l’a élu : il casse la domination européenne sur le catholicisme. Ce faisant, il suit une logique qui nous ramène au proto-christianisme.
L’étymologie et la théologie ne peuvent que donner raison à ce pape – démagogue, roublard et subversif, si on le juge du point de vue d’un Européen -, à ce jésuite fin connaisseur de l’histoire et de la théologie, si on le juge de façon objective… ce qui est certainement plus facile à l’athée européen qu’au catholique d’Europe.
Katholichos signifie : pour tous [les humains]. Quant à la théologie morale, elle est fondée sur l’Agapè : l’amour (supposé) de la divinité pour ses créatures, avec son corollaire, l’amour en retour des créatures pour le créateur et pour tous les frères et sœurs en Jésus-Christ qu’il a plu à la divinité …