Articles

Affichage des articles du avril 26, 2016

::+:: Le pape met en garde contre le cléricalisme

Image
Le cléricalisme est une « des plus grandes déformations » dans l’Église de l’Amérique latine, a souligné le pape François dans une longue lettre adressée au président de la Commission pontificale consacrée à ce continent, le cardinal Marc Ouellet, également préfet de la Congrégation pour les évêques.
Dans ce courrier daté du 19 mars et publié le 26 avril par le Vatican, le pape met en garde contre cette tendance qui« éteint peu à peu le feu prophétique dont l’Église entière est appelée à témoigner ».
« Nous avons créé une élite laïque en croyant que les laïcs engagés sont ceux qui travaillent dans des domaines dédiés aux prêtres, et nous avons oublié, en le négligeant, le croyant qui brûle souvent son espérance dans la lutte quotidienne pour vivre sa foi », regrette le pape François. À ses yeux, « ce n’est pas au pasteur de dire au laïc ce qu’il doit faire et dire » dans la vie publique.
> A lire aussi :Le pape demande aux évêques d’accorder plus de place aux laïcs
Cette lettre fait s…

::+:: Une formation pour les couples, missionnaires du XXIe siècle !

Image
Alexandre et Maud Lauriot-Prévost sont des missionnaires de la formation des couples. En 2007, ils adaptaient et enregistraient les DVD du Parcours Alpha Couple. La même année, ils co-fondaient Priscille & Aquila, une structure d’accompagnement pour les couples en mission. « Ce que nous avons fondé est ni un mouvement, ni une communauté, c’est une communion » affirme Alexandre. Ancien dirigeant d’entreprise, il voit Priscille & Aquila comme un « incubateur de missions pour les couples ».
Priscille & Aquila, le couple d’évangélisateurs des premiers temps de l’ÉglisePriscille & Aquila faisaient partie du groupe des collaborateurs de l’apôtre Paul dans les premiers temps de l’Église. Probablement d’origine juive, ils étaient tous deux fabricants de toiles et partageaient la même foi chrétienne. Après avoir rencontré un jeune chrétien, Alexandrin Apollos, en quête de formation, ils décident de l’aider et de lui exposer la » Voie de Dieu« . Chez eux, à Éphèse, ils ont l’habi…

::+:: D’où vient la bible ?

Image
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Bible n’est pas tombée du ciel ! Elle s’est créée progressivement avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Les histoires, les lois, les prières et les poèmes qui la composent ont été rédigés à des périodes différentes, médités, repris, commentés puis édités et traduits.

Dans le cadre de l’Ancien Testament, certains de ces textes ont été transmis oralement avant d’être écrits sur des papyrus ou des parchemins. Les livres de l’Ancien Testament formaient des rouleaux qui devaient être gardés au Temple de Jérusalem. Les manuscrits de Qumrân nous donnent une bonne idée de ce que pouvaient être ces rouleaux.


L’Ancien Testament : un texte écrit en trois langues
Les livres de l’Ancien Testament ont été écrits en hébreu, entre le VIIIe et le Ier siècle avant Jésus Christ. Certains textes sont aussi rédigés en araméen, une langue très proche de l’hébreu.
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, l’araméen est devenu la langue adminis…