Articles

Affichage des articles du avril 19, 2016

::+:: Le pape François s'égare dans la politique

Image
" Ivan Rioufol, journaliste et essayiste, est né en 1952.Après des études de droit, il a débuté dans la presse régionale (Presse-Océan, Nantes), avant de rejoindre Le Figaro en 1985. Il a été notamment rédacteur en chef des Informations Générales. Devenu éditorialiste, il publie son Bloc-notes chaque vendredi, depuis 2002." + + +
Le pape François s’est donné le meilleur rôle, samedi après sa visite éclair sur l’île grecque de Lesbos, en ramenant avec lui trois familles syriennes musulmanes : douze personnes au total, qui seront prises en charge par Le Vatican. Emouvantes ont été les scènes, diffusées sur les télévisions, de réfugiés en larmes aux pieds du Saint Père ou demandant sa bénédiction. Un chrétien ne peut qu’être fier et solidaire, évidemment, de ce geste d’humanité envers des musulmans, qui répond à la barbarie islamiste qui martyrise aussi les minorités religieuses en terres d’islam. Cependant, cette mise en scène flatteuse trouve vite ses limites, puisque 700.000 m…

::+:: États-Unis : la Bible de plus en plus contestée dans les établissements scolaires

Image
Les Américains placent des titres aussi divers que la Bible et Fifty Shades of Greycomme les livres les plus contestés/censurés, selon le sondage produit par l’American Library Society. Pour l’année 2015, une petite surprise : la Bible arrive à la 6e place, les sondés considérant que son utilisation dans les écoles ou sa présence en bibliothèque n’est pas tout à fait légitime, le « point de vue religieux » devant rester dans la sphère privée. C’est la première fois que la Bible entre dans le classement de l’ALA. 
Ce classement des livres « les plus contestés » recense les ouvrages qui font l'objet de plaintes de la part de parents d'élèves auprès des conseils scolaires, qui décident ensuite de donner suite ou non à la demande d'interdiction et donc de retirer les livres des programmes ou bibliothèque scolaire.
Le directeur du Bureau pour la Liberté Intellectuelle de l’ALA, James La Rue, a justifié cette percée auprès de l’Associated Press. Il explique que ce sont, en général…