Articles

Affichage des articles du avril 15, 2016

::+:: Un pèlerinage oecuménique au Mont Sainte-­Odile

Image
Ce pélerinage a été préparé pendant un an par une dizaine d'organisateurs, étudiants et jeunes professionnels tous bénévoles, autour du thème de l'unité. Il a rassemblé près de 160 jeunes de 18 à 25 ans venus de l'ensemble de l'est de la France et d'Allemagne, ainsi que des membres de l'association interreligieuse Coexister.

Un pèlerinage oecuménique au Mont Sainte-­Odile
160 jeunes ont fait ce week-end un pèlerinage de Strasbourg au Mont Sainte-­Odile. Au programme, 45 kilomètres par groupe de six pour apprendre à se connaître et partager leur foi. 
Le reportage de C. Poure - Y. Ledig - C. Baeumler. Interviews : Jean-Baptiste Staebler, pélerin - Angélique Dreyer, pélerin - Benoit Roy, pélerin - Solweig Gimenez, organisatrice
LE "PÉLÉ" DU MONT SAINTE-­ODILECe pèlerinage existait depuis 1945 mais était organisé par le diocèse de Strasbourg, un temps oublié jusqu’en 2003, date où des étudiants de l’aumônerie universitaire du Domino à Strasbourg, décident de…

::+:: LAOS. Des sépultures de 2500 ans retrouvées dans la mystérieuse Plaine des Jarres

Image
Les fouilles archéologiques ont repris sur le célèbre site de la Plaine des Jarres, dans le nord du Laos. CREDIT: Australian National University

URNES. Des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU) viennent d’exhumer des sépultures datées de 2500 ans dans la mythique Plaine des Jarres au Laos. Cet ensemble de champs d’urnes de l’Age du Fer se trouve dans la province montagneuse du Xieng Khouang, à 250 km au nord-est de Vientiane, la capitale. Considéré comme un des gisements archéologiques majeurs de l’Asie du sud-est, ce site n’avait pu être véritablement étudié jusqu’à récemment en raison des nombreux conflits qui ont sévi dans la région ces dernières décennies (lire encadré). Un premier inventaire des champs d’urnes effectué sous l’égide de l’Unesco avait permis de localiser 52 sites en 2005 (lire Sciences et Avenir n°706). Aujourd’hui, 90 sites sont désormais répertoriés dans le cadre du projet archéologique australien dirigé par Douglas O’Reilly, avec l’appui du Cons…